« Je comprends. Rêver, ça peut être dangereux. Et c’est difficile dans un quartier comme le nôtre. Mais m’man m’a toujours encouragé à le faire. Elle m’a toujours dit que ma seule limite, c’était le ciel. J’ai peur de viser trop haut et de me ramasser, pourtant je le fais quand même. Je rêve, même si c’est douloureux. »
Résumé | Lorsque deux étudiants de l’Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion. Cependant, peu de temps après l’annonce, quelqu’un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu’ils avaient soigneusement planifié. Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences. Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l’inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?
Review | Dans cette histoire nous suivons Devon Richards, un jeune garçon qui vit dans un quartier pauvre avec ses frères cadets et leur mère, qui a beaucoup de mal à joindre les deux bouts mais qui ne cesse de se sacrifier pour ses enfants ; et Chiamaka Adebayo, une métisse qui a grandi dans le luxe tout en étant confrontée quotidiennement à une discrimination raciale. Ils font tous les deux leurs études à l’Académie Niveus, une institution privée et réputée qui accueille des élèves majoritairement blancs et (très) riches, mais, alors qu’ils s’apprêtent à vivre leur dernière année dans ce lycée et que tout va pour le mieux, une personne qui se fait appeler As commence à répandre des rumeurs à leur sujet. Messages, photos, vidéos, secrets, tout y passe. Pourquoi sont-ils visés ? Par qui ? Comment l’arrêter avant qu’un drame ne se produise ?
Je peux très honnêtement dire que ce roman m’a surprise, en bien, et que l’autrice m’a menée en bateau du début à la fin. C’était grandiose ! Dès les premières pages on est happés par le récit, on veut connaître l’identité du coupable ainsi que ses motivations. J’avais quelques suspects en tête mais rien de très concret. Un coup j’accusais telle personne, sur le chapitre suivant je changeais d’avis ; vraiment, j’étais perdue (et je tiens à le préciser parce que ça ne m’arrive pas souvent). As de pique est un ouvrage cruellement addictif débordant de suspense et de mystère. Je n’ai qu’un unique regret : le dénouement précipité. C’était intense, d’accord, seulement, quelques chapitres supplémentaires auraient pu être utiles. Il y avait une piste à explorer.
En ce qui concerne nos deux protagonistes principaux, je peux affirmer une chose : je m’y suis profondément attachée. Ils sont bien développés et chacun d’eux a une personnalité unique — il n’y a pas à dire, ils sont bien distincts l’un de l’autre, et le fait que les chapitres leur donne voix à tour de rôle a rendu le récit vraiment fluide. J’ai pris plaisir à les suivre, malgré le drame qu’ils ont dû subir, et j’ai trouvé qu’ils avaient une force de caractère incroyable. Certains auraient craqué avant, j’en suis persuadée, cependant, ils avaient chacun un objectif en tête, un but à atteindre, ainsi que le soutien de l’un comme de l’autre, et c’est ce qui les a poussés à tenir bon. Je suis impressionnée, ils se sont montrés vraiment courageux.
As de pique est un roman provoquant, effrayant, engageant, tordu, diabolique et bouleversant qui explore une multitude de thématiques aussi intéressantes que pertinentes. Il est notamment question de classisme, de racisme, d’homophobie, d’idées suicidaires (voire pire), d’eugénisme social et de suprématie blanche. En toute honnêteté, je ne m’attendais pas à tomber sur un bouquin qui aborde des sujets aussi forts, mais la note que l’autrice a inscrite avant son premier chapitre en dit long sur ce qui suit, et j’ai eu le cœur brisé — pour elle, pour ses personnages, et pour tout ceux qui sont concernés. Je suis en colère et je pense que l’autrice a écrit son livre pour cette raison : faire réagir le lecteur et l’amener à réfléchir. Pari réussi. Merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Écrit par : Faridah Àbíké-Íyímídé | Publié chez : De Saxus | Date de parution : 19 janvier 2023 | Prix : 18.90€ (broché) 22.90€ (relié)
Aucun commentaire