Chroniques

Cendrillon est morte

24 mars 2023

« Nous faisons tous des choix sur lesquels nous aimerions pouvoir revenir. Mais nous ne pouvons pas changer le passé. La seule chose que nous puissions faire, c’est d’essayer d’améliorer le présent. »


Résumé | Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent.. Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d’enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu’elles avaient imaginé..

Review | Il y a 200 ans, Cendrillon a trouvé son Prince Charmant — tout le monde le sait. Depuis sa mort, elle est devenue un modèle et une tradition a été instaurée en son honneur : chaque jeune fille du royaume doit avoir un exemplaire du fameux conte qui retrace son histoire en sa possession et le connaître sur le bout des doigts. Et tous les ans, un bal au cours duquel les plus belles demoiselles sont choisies par des hommes pour devenir leurs épouses est organisé par le roi. Personne ne peut y échapper, et si par malheur l’une d’elles pas sélectionnée après avoir participé à trois événements, elle devient une paria.. avant de disparaître mystérieusement. Sophia Grimmins, seize ans, redoute le moment où elle devra s’y rendre. Elle est amoureuse d’Erin, sa meilleure amie d’enfance, et refuse de finir ses jours avec un prétendant masculin qu’elle n’aime pas. Pire : avec quelqu’un d’abusif. Parce que c’est ainsi, dans ce monde. Les femmes n’ont aucun droit, elles ne sont rien. Elle va donc s’échapper mais sa route va croiser celle de Constance, une descendante directe de Cendrillon, qui va lui faire comprendre que ce qu’elle croyait savoir sur l’héroïne de tous n’est qu’un tissu de mensonges inventés par le souverain. Et, ensemble, elle vont tout mettre en œuvre pour le renverser.

La place de la femme dans ce récit est terrible, et ce qu’elles subissent au quotidien n’est pas normal. Enfants, elles doivent se préparer à servir un homme, à être polies, dociles et soumises. Mariées, elles doivent subir des violences, physiques comme psychologiques, parce que la plupart les prennent pour des objets. Certains sont bons, malheureusement ils sont rares. La grande majorité est machiste, et les femmes ont perdu l’espoir et l’envie de se battre, pour elles ou pour leurs droits, il y a bien longtemps. Dans ce contexte, Sophia est un personnage que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Elle est intelligente, pleine d’esprit, curieuse, courageuse (malgré elle, on va dire que ça compte quand même), elle se pose des questions et remet bien des choses en doute. À commencer par la crédibilité du bal annuel qui, à ses yeux, n’est rien de plus qu’un piège. Mais personne ne prend la peine de l’écouter parce que ses paroles pourraient l’envoyer droit à la potence.. jusqu’à ce qu’elle rencontre Constance (que j’ai eu plus de mal à apprécier, désolée pour elle).

J’aime profondément les réécritures de contes, ce n’est pas un secret. Alors, le jour où j’ai appris que celle-ci allait être traduite, j’ai sauté de joie. Mais, quand j’ai reçu l’ouvrage (qui est un one-shot, il faut le préciser), j’ai eu un petit peu peur, je l’avoue. Je me suis demandé s’il était possible de développer correctement une intrigue, un univers et des protagonistes en moins de 350 pages. Finalement, j’ai envie de dire oui. Oui, parce que j’ai passé un très bon moment de lecture — au point de dévorer le bouquin. J’ai aimé ce que j’ai lu, et l’autrice a fait un travail incroyable. Elle a fait plus que reprendre l’histoire de base : elle se l’est appropriée pour totalement la réinventer. Nous avons une héroïne qui défie le patriarcat, un antagoniste cruel et sans pitié, une sorcière, de la magie noire.. Et c’était fantastique, tout simplement. Par contre, il y a trois points qui m’ont embêtée. D’abord, j’ai trouvé que tout était trop facile pour Sophia. Ensuite, la deuxième romance n’était pas du tout crédible. Enfin, un certain protagoniste dont je préfère taire le nom méritait mieux. En dehors de ça, je n’ai rien à redire. C’était top !

Pour résumer, je dirais que Cendrillon est morte est un roman aux multiples facettes. On dirait un mélange entre un conte de fées (évidemment) et une dystopie, et des sujets tels que le racisme, l’homophobie, la violence domestique, le féminisme, les normes sociales/de beauté, la liberté d’expression et les droits des femmes sont abordés. Le livre a quelques défauts mais rien de bien méchant. En tout cas, ça n’a pas gâché mon plaisir. Merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Kalynn Bayron | Publié chez : De Saxus | Date de parution : 16 mars 2023 | Prix : 18.90€ (broché) 24.90€ (relié)

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Reply Cendrillon est morte de Kalynn BAYRON - Les Paravers de Millina 19 juillet 2023 at 7h18

    […] 16 Madame Ratou […]

  • Laisser un commentaire