« Je n’arrive pas à comprendre, souffla-t-elle. Tu me détruis puis tu m’embrasses. Tu me donnes des raisons de te haïr, puis tu me donnes des raisons de t’aimer. Est-ce un mensonge, ou la vérité ? Est-ce une ruse, ou l’expression sincère de tes sentiments ? »
Résumé | Juliette est l’héritière d’une famille chinoise à la tête d’un clan de gangsters. Après un exil de plusieurs années aux États-Unis, elle est de retour à Shangai. Roma, quant à lui, est l’héritier de la famille d’origine russe qui dirige le clan rival. Bien que tout le destinait à être ennemis, Roma fut le premier amour de Juliette. Dans cette période trouble de l’histoire, Shangai est une plaque tournante où la rivalité entre les deux familles, l’opposition entre les factions politiques et la concurrence que se livrent les pays européens sont à leur paroxysme. Pour corser la situation, un monstre fait son apparition en ville et diffuse une maladie mortelle.
Review | Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, ces plaisirs violents est une réécriture de Roméo et Juliette, une œuvre de Shakespeare que l’on ne présente plus. Et dans cette version, l’histoire se déroule dans la Chine des années 1920 — plus précisément, à Shangai. Nous y suivons Juliette Cai, héritière du clan des Écarlates, ainsi que Roma Montagov, héritier du clan rival, celui des Fleurs Blanches. Quelques années plus tôt, ils s’aimaient, mais les amants sont devenus ennemis après la trahison du jeune homme. Maintenant, un mal inconnu et dangereux tue les leurs sans distinction, et pour en trouver la raison, ils vont devoir mettre leur rancœur et leur haine de côté afin de travailler ensemble.
La plus grande force de ce roman, ce sont les personnages. Pour commencer nous avons Juliette, une demoiselle forte, indépendante, ambitieuse et intelligente qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense ou de se salir les mains pour protéger les siens. Aussi, elle subit du sexisme parce qu’elle est une femme et des préjugés parce qu’elle est chinoise, mais sa détermination sans faille la pousse toujours à se surpasser. Chaque jour, elle prouve qu’elle mérite sa place plus que quiconque et que son trône d’héritière lui revient de droit, à elle et à personne d’autre. Roma, quant à lui, paraît dur à l’extérieur mais ne l’est pas vraiment. C’est une façade, un masque qu’il porte pour préserver sa réputation, sa position. De plus, il a des problèmes familiaux : son père ne lui fait pas confiance et quelqu’un essaie de prendre sa place. Les rôles secondaires ne sont pas en reste (je pense notamment à Kathleen, Rosaline, Marshall et Benedikt) et j’ai trouvé qu’ils apportaient une vraie plus-value à l’intrigue. De même, aucun n’est laissé de côté et tous ont droit à un développement.
Quand j’ai débuté ma lecture, j’étais plus qu’intriguée. En même temps, comment ne pas l’être quand on voit la sublime couverture, le résumé, la réputation de l’autrice, le prologue et les premiers chapitres. Mais rapidement, j’ai eu un petit coup de mou, et sans trop savoir pourquoi, j’ai commencé à avoir du mal. Peut-être que je n’ai pas lu ce roman au bon moment, tout simplement ? Par contre, attention : je ne dis pas que ces plaisirs violents est une déception ! Au contraire, j’ai beaucoup aimé ce que j’avais sous les yeux, et la dernière partie du récit était vraiment intense. Pour conclure, je dirais que nous avons là une lecture brillante et particulièrement exquise qui mêle trahison, amour interdit, drames familiaux, complots, mensonges, violence, loyauté, pouvoir et clans rivaux. Ajoutez à cela un élément surnaturel, de la représentation, une ambiance sombre et vous avez un roman addictif au possible — malgré quelques longueurs. Merci aux éditions Sabran pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Écrit par : Chloe Gong | Publié chez : Sabran | Date de parution : 15 juin 2023 | Prix : 20.90€ (broché) 26.90€ (relié)
Aucun commentaire