« Ma mère m’a dit un jour que si quelque chose me pesait sur le cœur, je devais le chuchoter dans la nuit. D’après elle, comme le ciel change sans cesse, si on fait sortir ses problèmes dans le noir, ils auront disparu avant que le soleil se lève le lendemain. »
Résumé | Casper Tock, onze ans, est allergique au risque et à l’imprévu. Qui aurait imaginé qu’en se cachant à l’intérieur d’une horloge d’apparence tout à fait ordinaire, il serait projeté dans une contrée magique ? À Grondétoile l’attendent géants des nuages, mégères des ondées, arbres aux alibis.. et Ultra Ingrate, une jeune fille allergique aux règles et aux bonnes manières, avec Arlo son dragon miniature. L’improbable duo parviendra-t-il à sauver Grondétoile des griffes de Morg, la harpie voleuse de magie ?
Review | Grondétoile, premier tome des chroniques des royaumes invisibles, est une histoire de quête passionnante et amusante portée par des protagonistes hauts en couleurs qui ont su me charmer, du début à la fin. Ici nous faisons la connaissance de Casper, un jeune garçon sans le moindre ami qui se fait harceler et martyriser par deux élèves de son école alors que d’étranges et violentes tempêtes menacent de détruire son monde (le nôtre) ; ainsi que Ultra, une demoiselle de son âge au caractère bien trempé qui vit dans un univers magique, mais en grand danger aussi. Leurs chemins vont finir par se croiser et après quelques malentendus (on va dire ça comme ça), ils vont décider de faire équipe afin de sauver leurs terres et ceux qu’ils aiment, parce que les malheurs qui les frappent ont un lien. Et c’est accompagnés d’Arlo, un dragon miniature hypersensible, que les enfants vont partir à l’aventure.
Voilà une lecture jeunesse comme je les aime ! Nous avons des héros improbables mais terriblement attachants que tout oppose, des créatures impressionnantes et merveilleuses aux noms atypiques, des messages forts et percutants susceptibles d’interpeller (voire de toucher) le lecteur, un worldbuilding grandiose et brillant capable de faire voyager n’importe qui, de l’action, des péripéties et des rebondissements à gogo.. En d’autres termes, j’ai passé un excellent moment avec ce roman — il m’a juste manqué un je ne sais quoi, une petite étincelle pour que j’aie un coup de cœur.
Maintenant, parlons un petit peu des personnages principaux. Casper Tock et Ultra Ingrate (je vous le promets, c’est son véritable nom) sont deux enfants que je qualifierais de vraiment touchants. Le premier, allergique au risque et à l’imprévu, passionné des listes parce que ça le rassure et terriblement anxieux, n’a pas d’amis et se fait harceler. La seconde, brisée après une tragédie, a fait le choix de se protéger en devenant exécrable envers celles et ceux qui l’entourent. Chacun porte en lui de profondes blessures, et quand ils vont se rencontrer, ça va faire des étincelles. J’ai aimé les suivre dans cette folle mais audacieuse aventure, j’ai aimé leurs différents caractères (quand l’un est effrayé par ce qui l’entoure, l’autre fonce dans le tas tout en se jetant des fleurs — que dis-je, des bouquets) et j’ai encore plus aimé voir la relation qui les unissait évoluer progressivement. Même si ce n’était pas gagné au début, ils ont fini par former une vraie équipe.
Ce qui vous attend dans ce livre, c’est une histoire palpitante sur le courage, l’amitié, la bravoure, la loyauté. La confiance en soi, la bienveillance, la solitude, les attentes (des autres et de soi-même), l’intimidation ainsi que le deuil. Chroniques des royaumes invisibles met diverses thématiques en avant et l’autrice les a toutes abordées avec une infinie justesse. De même, elle a su créer un monde non cartographié que je rêverais de découvrir et d’explorer dans lequel des merveilles contrôlent la météo chez les Hommes (entre autres, hein, je vulgarise un peu les choses). Vraiment, je n’ai rien de négatif à redire, puisque j’ai tout aimé. Alors, de tout mon cœur, je recommande ce récit. Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Écrit par : Abi Elphinstone | Publié chez : Gallimard Jeunesse | Date de parution : 9 février 2023 | Prix : 17.50€
Aucun commentaire