Chroniques

Clones de la nation #2 | je suis Marie

5 mars 2023

« La douleur de l’avoir perdue est toujours là, bien présente, intacte comme au premier jour. La vie et les années ont simplement poussé autour. »


Résumé | Marie, après avoir découvert qu’elle était la copie illégale de Marie Curie, est parvenue à rejoindre les clones britanniques en fuite. Elle a aidé Judith, son double, à prendre sa revanche sur son gouvernement et à compromettre le futur du clonage en Angleterre. Mais cette vengeance a eu un prix : le père de Marie a été livré aux autorités américaines. Accusé de clonage illégal, il risque la prison à perpétuité. Pour Marie commence une course contre la montre à travers le continent nord-américain, en quête des preuves qui lui permettront de l’innocenter. Mais la piste qu’elle remonte est semée d’embûches : une clinique de fertilité engloutie par les eaux, d’anciens employés morts ou disparus, des montages financier opaques et complexes.. Et si Marie, en cherchant ses origines, mettait au jour une monstrueuse machination autour de l’amélioration de l’espèce humaine ?

Review | J’ai découvert le talent de l’autrice grâce à in real life, une trilogie publiée il y a des années qui mêle science-fiction et dystopie. Depuis, je nourrissais l’espoir qu’elle écrive une autre histoire. Et c’est ici qu’intervient sa nouvelle saga, une duologie nommée clones de la nation. J’ai lu le premier tome à sa sortie parce que la maison d’édition, qui m’avait contactée, voulait m’envoyer un exemplaire. Je me souviens avoir passé un très bon moment de lecture en compagnie de Marie — pour ne citer qu’elle. J’en parle plus en détails sur mon compte instagram (cliquez ici si vous voulez plus de détails) mais j’ai tout aimé, qu’il s’agisse de l’intrigue, du concept, des personnages, de la plume ou du rythme. Et je ne parle même pas des rebondissements, parce qu’il y a des moments où j’ai dû m’accrocher ! J’attendais donc cette suite et fin avec la plus grande des impatiences. Verdict, qu’est-ce que j’en ai pensé ? C’est simple, j’ai dévoré le bouquin en moins de deux heures tellement j’étais à fond dedans. Les pages (que dis-je, les chapitres) ont défilé sans que je m’en rende compte et le temps de cligner des yeux, bim, il ne me restait plus que vingt pages. C’est quel genre de magie, ça ? Vous l’aurez compris : j’ai adorééé !

Cette suite reprend juste après les événements qui se sont déroulés dans le premier opus. Nous retrouvons notre jeune héroïne, qui remue ciel et terre pour faire innocenter son père dont elle a été séparée, parce qu’accusé de clonage historique illégal. Elle est également à la recherche de ses origines, puisqu’elle n’est pas n’importe qui, et dans ce contexte-là, elle va mener une enquête. Heureusement, elle ne sera pas seule pour affronter ceux qui en veulent à sa famille, et sa meilleure amie Samira ainsi que Judith, Pete et Louis, trois acolytes incroyablement talentueux et énervants, seront de la partie. Mais la menace d’une guerre planétaire pourrait bien tout remettre en question.

J’apprécie beaucoup les dystopies ainsi que les romans d’anticipation. Seulement, ces derniers temps, ils ne cessent de me décevoir (je suis par exemple complètement passée à côté de absolu #1 : les mobilisés, de Margot Dessenne). Clones de la nation est une duologie bourrée de tension qui fait exception, et rien que pour ça, je me dois de vous la recommander. Vous pouvez faire confiance à Maïwenn Alix et y aller les yeux fermés : elle a su créer un univers futuriste et terriblement réaliste qui fait froid dans le dos — j’en ai eu des sueurs froides à certains passages ! C’était détaillé, travaillé, soigné ; bref, de qualité. Si vous cherchez une histoire où l’action est omniprésente, une histoire où des choses totalement imprévisibles se déroulent (je pense notamment à Marie et un jeune homme.. hiiiiiii j’ai fangirlé et j’ai besoin d’une suite) ou une histoire portée par une héroïne attachante et courageuse, celle-ci est faite pour vous. Merci aux éditions Mnémos (Naos) pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥ Hâte de retrouver la plume de l’autrice !


Écrit par : Maïwenn Alix | Publié chez : Mnémos (Naos) | Date de parution : 22 février 2023 | Prix : 20€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire