« J’aimerais savoir ce que l’on éprouve lorsqu’on est attendue quelque part. »
Résumé | Angrboda est une sorcière condamnée à l’anéantissement pour avoir refusé de partager tous ses secrets avec Odin, le roi des dieux nordiques. Transpercée et brulée vive à 3 reprises, elle parviendra à échapper à la mort, perdant sa mémoire et son cœur au passage. Ce n’est que le début d’une histoire plus troublante : Angrboda tombe amoureuse de celui qui lui rendra son cœur.. Loki, dieu ô combien célèbre pour la discorde qu’il sème sur son passage. Voilà qui ne promet pas à Angrboda une vie paisible. Tour à tour mère de trois enfants terribles promis à un destin apocalyptique, Hel, déesse des morts, Fenrir, le loup craint par les dieux eux-mêmes, et Jörmungand, un serpent géant, Angrboda peut néanmoins compter sur son amie Skadi, la déesse de la chasse. Mais c’est oublier Odin qui veut retrouver Angrboda et lui arracher ses derniers secrets, quitte à déclencher le Ragnarök, la dernière guerre totale entre dieux, géants, créatures fantastiques qui détruira le monde.
Review | Dans cette énième version de la mythologie nordique, Angrboda est une prophétesse capable de pratiquer le seid (en d’autres mots, elle peut voyager hors de son corps pour prédire l’avenir). Et son don va attirer Odin, qui va tout mettre en œuvre pour percer les secrets de cette magie. Mais la puissante sorcière va refuser de lui donner ce qu’il désire et en représailles, il va la condamner au bûcher à plusieurs reprises. À sa troisième renaissance, elle va s’enfuir et trouver refuge dans les confins d’une forêt reculée, mais Loki va la retrouver et lui rendre son cœur, avant de le gagner. Ils auront ainsi trois enfants singuliers qui joueront un rôle dans le ragnarök — la dernière guerre totale entre dieux, géants et créatures fantastiques qui détruira le monde.
En ce qui concerne les protagonistes, je dois dire que je me suis attachée à Angrboda, l’héroïne. Parce qu’elle a perdu la mémoire (en partie) après avoir été assassinée, elle cherche à savoir qui elle est, d’où elle vient, pourquoi elle a de tels pouvoirs. Le récit est donc centré sur elle, sur son développement en tant que femme, sorcière, amante et mère, et sur les liens qu’elle tisse au fil du temps avec d’autres — comme Skadi, son amie merveilleuse, loyale et sensée, ou encore Loki, l’homme de sa vie pour qui j’ai ressenti, je dois bien l’avouer, une étrange fascination. En effet, je l’ai adoré comme détesté, et cette nuance fait que je n’ai jamais su quoi penser de lui. Peut-on lui faire confiance, ou doit-on au contraire se méfier de chacune de ses paroles ? Cet homme est considéré comme un farceur, comme un escroc, comme un infidèle, comme quelqu’un qui cherche les problèmes et ne sait pas se tenir. De même, par rapport à la relation qu’il entretient avec Angrboda, je ne sais pas trop quoi dire. Il la traite comme un paillasson, il disparait parfois pendant des semaines (voire des saisons entières), il fait des blagues plus que douteuses, et en même temps, on sent qu’il l’aime de tout son cœur. Juste, il est incapable de prendre ses responsabilités, de penser aux conséquences de ses actes, de faire des choix, de les assumer devant les autres dieux et de se comporter convenablement. Il est ce qu’il est, et c’est un fait particulièrement déstabilisant.
J’ai trouvé le début déroutant, et j’ai eu un peu de mal à vraiment apprécier les (environ) 100 premières pages. Mais une fois cette étape passée, j’ai découvert l’histoire d’une vie faite d’amour, de choix, de trahisons, d’injustices, de passion, de pardon, de résilience et d’espoir ; l’histoire d’une mère féroce capable de tout pour protéger ses petits ; l’histoire d’une femme fidèle à son mari constamment à la recherche des ennuis. Cœur de sorcière est un voyage émotionnel, une lecture intense et captivante portée par une prose presque lyrique qui reprend l’histoire de la mythologie nordique. Bref, on peut le dire : les éditions Sabran frappent fort avec cette toute première parution ! Notez juste une chose : il n’y a pas le moindre chapitre et le roman est divisé en trois parties (pas du tout perturbant, le machin).
Merci aux éditions Sabran pour l’envoi de ce livre et de ses superbes goodies (le bracelet en cuir à l’effigie de Fenrir ainsi que le marque-page métallique représentant Jörmungand, deux des enfants d’Angrboda et Loki), et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Écrit par : Genevieve Gornichec | Publié chez : Sabran | Date de parution : 4 mai 2023 | Prix : 19.90€ (broché) 25.90€ (relié)
Aucun commentaire