« Les diamants et les pistoles peuvent beaucoup sur les esprits, cependant les douces paroles ont encore plus de force, et sont d’un plus grand prix. »
Résumé | Il était une fois.. Une belle princesse endormie. Une charmante petite fille et un loup. La Reine des Neiges. Un jouet amoureux. Une sirène qui rêve. Un lapin en retard. Tous ces contes de notre enfance et bien d’autres encore, sont rassemblés dans ce recueil. Saviez-vous qu’en Corée, le loup du petit Chaperon rouge était un tigre ? Que Blanche-Neige aurait réellement existé ? Que le conte préféré du jeune Roi Soleil était Peau d’Âne ? Que le surnom de Napoléon Bonaparte était « Le Chat Botté » ? Laissez agir le charme du monde onirique exceptionnel de l’artiste japonaise Shiitake. Poussez la porte des Contes Merveilleux..
Review | Quand j’étais enfant, j’avais en ma possession un ouvrage de contes aussi lourd, imposant et épais qu’une encyclopédie. Je le lisais tous les après-midi à mes petits frères pour qu’ils fassent leur sieste, ce qui fait qu’au bout d’un moment, je connaissais chaque histoire par cœur. Je chéris profondément ces souvenirs. Depuis, mon amour pour les fables ne m’a jamais quittée. Alors, le jour où les éditions Le Héron d’Argent m’ont contactée pour me proposer de découvrir l’un de leurs textes, je n’ai pas hésité bien longtemps. Mon choix s’est immédiatement tourné vers les contes merveilleux.
Dans ce recueil superbement illustré qui me faisait envie depuis des années, nous pouvons (re)découvrir diverses œuvres écrites par Hans Christian Andersen, Charles Perrault, les frères Jacob et Wilhelm Grimm, Jeanne Marie Leprince de Beaumont et Lewis Caroll. Précisément, il y a : la Belle au Bois Dormant, le Petit Chaperon Rouge, la Princesse au Petit Pois, Blanche-Neige, l’Intrépide Soldat de Plomb, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de Verre, la Petite Fille aux Allumettes, la Petite Sirène, le Chat Botté ou Le Maître Chat, Peau d’Âne, la Barbe Bleue, Raiponce, la Belle et la Bête, Hansel et Gretel, les Fées, la Reine des Neiges, la Petite Poucette, les Souliers Rouges, les Cygnes Sauvages, ainsi que les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles.
Je m’en doutais, c’était même évident, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette pépite — qui met en avant des contes connus du grand public comme d’autres qui le sont moins. Petit bonus : à la fin de chaque histoire (ou presque), il y a une moralité et un passage de quelques lignes qui donne plus d’informations au lecteur sur l’auteur, sur ses éventuelles inspirations, sur l’origine de son récit.. Je ne m’attendais pas à tomber sur de telles anecdotes mais c’était très intéressant et j’ai appris beaucoup de choses ! Autre détail qui a toute son importance et qui fait que nous avons là une œuvre unique en son genre : les illustrations disséminées par-ci par-là et réalisées par Shiitake, une artiste japonaise de talent. Les dessins sont magnifiques, détaillés, envoûtants, les traits sont fins, nets, précis. Vraiment, c’est un régal pour les yeux.
Je ne sais pas quoi ajouter, si ce n’est que vous devez absolument vous procurer cette merveille, qui à mes yeux est un indispensable, un objet de collection, un coup de cœur. Attention cependant, une précision s’impose : ici, vous ne retrouverez pas les versions enchanteresses de Disney. Bien au contraire ! Toutes les histoires présentées ne se concluent pas par le fameux « et ils vécurent heureux » que vous connaissez sûrement. Certains passages sont terribles, certaines scènes sont horribles, certains personnages sont cruels. Ne soyez donc pas surpris.. En tout cas, de mon côté, je ne peux que vous recommander cette beauté. Merci aux éditions Le Héron d’Argent pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Écrit par : Vanessa Callico | Illustré par : Shiitake | Publié chez : Le Héron d’Argent | Date de parution : 21 décembre 2018 | Prix : 29.90€
Aucun commentaire