Chroniques

Danse avec moi

19 février 2023

« Ma vie serait différente si au moins une personne sur terre m’aimait plus que tout. »


Résumé | Arsalan, 17 ans, est ce qu’on pourrait appeler le « coincé de service » : il porte une cravate tous les jours au lycée et a des principes d’une autre époque. Normal : il vit avec Nana, son arrière-grand-père quasi centenaire. Redoutant de se retrouver seul au monde, Arsalan demande à Beenish, la belle-fille d’une célèbre marieuse, d’intercéder en sa faveur.  Beenish, impétueuse et la réplique assassine, est moins une fille qu’un ouragan. Elle accepte néanmoins d’aider Arsalan.. s’il devient, en échange, son partenaire de danse pour un concours. Au fil des répétitions, ces deux êtres aux antipodes l’un de l’autre vont apprendre à se connaître et à s’apprécier. Mais pour se donner une chance de s’aimer, ils vont devoir s’ouvrir et affronter leurs démons..

Review | L’auteur nous raconte ici l’histoire d’Arsalan, un lycéen maladroit et réservé qui vit avec son arrière-grand-père, un être grincheux et bourru quasi centenaire. Le jeune homme n’a plus que lui comme famille, et par peur de finir sa vie tout seul, il va demander de l’aide à Beenish, qui est scolarisée dans le même établissement scolaire, puisque sa belle-mère est une célèbre marieuse. Leur rencontre ne va pas se passer comme il l’avait prévue, mais l’adolescente va accepter de l’aider. À l’unique condition qu’il devienne son partenaire pour un concours de danse.

Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais au moment où j’ai commencé ma lecture de ce roman aux couleurs pour le moins.. pétillantes. Je n’avais pas d’attentes particulières — après tout, je ne m’étais pas renseignée plus que ça et c’était la première fois que je lisais une œuvre de cet auteur (par contre je sais que « sois beau et tais-toi » est bien réputé). Du coup, j’ai plongé dans cette histoire avec pour seul objectif de me laisser emporter.

Notre protagoniste principal ne comprend pas vraiment les gens qui l’entourent. Il fait de son mieux pour mener un quotidien tranquille malgré ses traumatismes avec pour seule compagnie celui qu’il appelle Nana, une personne âgée qui ne voit pas l’intérêt des choses modernes et qui vit un peu dans le passé. Arsalan est terriblement naïf, complètement déconnecté de la réalité, incroyablement mignon, il prend tout au pied de la lettre, et plus que tout, j’ai adoré ses monologues intérieurs. Beenish, en ce qui la concerne, est son exact opposé. C’est une jeune fille avec un sacré caractère qui sait ce qu’elle veut (et ce qu’elle ne veut pas), qui dit les choses haut et fort et qui n’a pas peur d’être entendue. C’est une rebelle dotée d’un sarcasme et d’un humour à toute épreuve. Ils n’ont, de prime abord, rien en commun. Pourtant, un lien va se créer et une romance va naître entre eux.

Ne laissez pas la couverture vous induire en erreur. Beaucoup diront qu’elle ne donne pas envie de découvrir le roman, qu’elle est flashy et qu’elle agresse les yeux — moi la première, je l’avoue (elle ne m’a clairement pas emballée quand je l’ai vue pour la première fois). Pourtant, le roman aborde des thématiques importantes et profondes telles que le deuil, les maltraitances, les abus, le sexisme, le patriarcat, le pardon, avec une infinie justesse. Heureusement, l’histoire n’est pas toute noire et des choses bien plus gaies et positives sont présentées. On aborde notamment les premiers émois, l’amitié, la famille, le passage à l’âge adulte. Il est également question de religion, et des références à la pop culture sont disséminées par-ci par-là. 

Conclusion, danse avec moi est un récit poignant, révoltant, touchant, drôle, attendrissant et lumineux (en plus, il y a des leçons de vie à tirer de certains passages). J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre nos deux personnages principaux, pour ne citer qu’eux, et je lirai les autres écrits de l’auteur avec plaisir. En attendant, je ne peux que vous recommander celui-ci. Dernier point et pas des moindres : j’ai reçu ce livre parce que j’ai été sélectionnée pour faire partie du jury du prix des lecteurs PKJ de l’année 2023. Alors, merci à eux de m’avoir accordé une telle confiance. ♥ Hâte de voir la suite du programme !


Écrit par : Syed M. Masood | Publié chez : Pocket Jeunesse | Date de parution : 9 février 2023 | Prix : 18.50€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire