Chroniques

De lune et de sang #1

5 février 2023

« Nous vivons tous dans une cage, Catrin. Seuls les plus chanceux d’entre nous peuvent choisir laquelle. »


Résumé | Au cœur de la ville de Collis s’élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu’elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse.. Pire encore, l’espace d’un instant, elle a la vision sanglante d’un meurtre et entend les appels au secours d’une femme. Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d’élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d’une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur.. Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret — elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d’elle une paria.. mais pourraient surtout être la clef de tout.

Review | Catrin est une orpheline qui vit et travaille avec le maître architecte de la ville de Collis, un homme qu’elle considère comme son père, et sa mission consiste à repérer les défauts sur les échafaudages/la structure du Saint Sanctum afin d’assurer la sécurité des artisans (dans les grandes lignes). Pour ce faire, elle sort souvent au milieu de la nuit quand il n’y a plus personne parce que l’éclat de la lune l’aide à y voir plus clair. Mais un soir, elle entend les appels à l’aide d’une femme puis surprend un homme qui rôde dans les environs, juste avant de faire une macabre découverte. Une enquête pour meurtre sera ouverte et la jeune fille, témoin clé qui cache des indices à la personne chargée de résoudre ce crime, se retrouvera mêlée à des choses qui la dépassent.

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, de lune et de sang est une réécriture, si je puis dire, de Jack l’Éventreur. J’ai trouvé cette lecture sombre, mystérieuse et pleine de suspense (en même temps ça fait partie du thème) mais à mon grand regret, l’ambiance glauque que je m’attendais à trouver n’était pas au rendez-vous. Pourtant j’ai lu ce roman en pleine nuit parce que je voulais avoir les chocottes, et en fait non, rien du tout, pas le moindre petit frisson. Un peu décevant, je l’admets. Par contre, si je devais citer des points positifs, je parlerais sans hésiter de la construction du monde et des caractéristiques architecturales. Je n’y connais rien du tout, néanmoins, on voit que l’autrice a fait énormément de recherches sur tout ce qui touche aux travaux d’ingénierie — d’ailleurs, le rendu était aussi immersif que passionnant.

Après avoir adoré la précédente saga de Erin Beaty (une incroyable trilogie portant le nom de la couleur du mensonge), j’avais hâte de découvrir sa nouvelle histoire. Est-ce que mes attentes ont été comblées ? Eh bien, en grande partie, oui. J’ai vraiment apprécié ce livre ainsi que l’aspect fantastique unique en son genre, quoiqu’un poil déroutant, maaaaais j’ai préféré suivre l’enquête. Au passage, je voudrais souligner un fait : j’ai deviné l’identité du coupable au bout du premier tiers de l’ouvrage, ce qui est assez tôt je trouve, et pourtant j’ai aimé la façon dont mon cerveau a été malmené durant les 400 pages restantes. Et si.. ? On a voulu m’embrouiller, seulement, j’étais convaincue que ma conclusion était la bonne — et j’ai eu raison !

Pour ce qui est des protagonistes, je dois dire que j’ai pris plaisir à les suivre. Qu’il s’agisse de Catrin, Simon, Juliane, Rémi, Lambert, Oudin, le magister Thomas ou d’autres encore ; tous apportent quelque chose à l’intrigue, et c’était cruellement bien ficelé. Vous les adorerez (ou non, qui sait..) ! De même, il y a une chose que je ne m’attendais pas à trouver ici mais que j’ai appréciée parce qu’elle était traitée avec justesse : la représentation de la santé mentale. On aborde la schizophrénie et l’histoire de la personne qui en est atteinte m’a touchée. Sur un registre plus joyeux nous avons droit à une romance vraiment attendrissante qui ne débarque pas de nulle part comme dans certains bouquins. Je valide.

En bref : ce fut une lecture divertissante et je la recommande aux amateurs du genre qui chercheraient des scènes intenses, aux curieux qui souhaiteraient découvrir la plume de l’autrice, ou à ceux qui voudraient plonger au cœur d’un univers sanglant. Dans de lune et de sang, il est question d’un tueur en série qui sévit dans un monde où la magie, quoiqu’interdite, existe, et j’ai tellement aimé ce que j’avais sous les yeux que j’ai bouffé 500 pages d’une traite au lieu de dormir ! Aussi, ce premier tome se suffit à lui-même et on peut le lire comme un one-shot (enfin, l’enquête est bouclée mais certaines questions restent sans réponse) alors, à vous de voir. Et si vous avez envie de tenter le coup, n’hésitez pas. De cette manière, vous aurez un très bel objet livre dans votre bibliothèque — détail aussi superficiel qu’important, notons-le. Ça y est, vous êtes convaincus ?


Écrit par : Erin Beaty | Publié chez : Lumen | Date de parution : 19 janvier 2023 | Prix : 17€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire