Chroniques

Folk & love

24 février 2023

« Je suis un caméléon, changeant constamment pour copier mon environnement. Mais le problème, quand on change de peau pour devenir quelqu’un ou quelque chose d’autre, c’est que cela demande énormément de maintenance pour réussir sur la longueur. Et quand je n’en peux plus — quand les failles commencent à se voir — c’est là que je deviens une personne qui fait plus de mal que de bien. »


Résumé | Olivia est une experte pour tomber amoureuse.. et être larguée. Mais après les terribles retombées de sa dernière rupture, elle est déterminée à tourner la page. Elle part alors en week-end avec sa meilleure amie au fameux festival de musique et d’arts de Farmland pour se changer les idées et éviter tout coup de foudre. De son côté, Toni va commencer l’université dans une semaine et c’est le dernier endroit où elle a envie d’être. Incertaine de ce qu’elle veut faire plus tard et encore sous le choc de la mort de son père, un ancien musicien devenu roadie, elle retourne au festival qui a changé sa vie dans l’espoir que suivre ses traces l’aidera à trouver sa propre voie. Lorsqu’Olivia et Toni arrivent à Farmland, elles ne se doutent pas qu’elles vont avoir besoin l’une de l’autre pour trouver ce qu’elles sont venues chercher dans ce week-end. C’est le point de départ d’un récit émouvant et irrésistible sur le chagrin, l’amour et le pouvoir de la musique pour guérir et nous connecter tous ensemble.

Review | Au cours de l’année 2021, et grâce aux éditions De Saxus qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire, j’ai eu la chance de découvrir la méthode Lighty — dont je vous parle plus en détails sur mon compte instagram. Je me souviens avoir ressenti mille et une émotions et, plus que tout, avoir adoré ce roman. C’était mon tout premier f/f (genre littéraire qui se concentre sur les relations amoureuses et histoires d’amour entre femmes) et il m’a profondément marquée. Forcément, quand j’ai appris que l’autrice avait écrit un autre livre et qu’il allait être traduit, j’ai sauté sur l’occasion.

Folk & love est un récit immersif qui se déroule en plein festival, sur une durée de trois jours. On y suit Olivia Brooks, qui essaie tant bien que mal de tourner la page et de passer un bon week-end en compagnie de sa meilleure amie puisqu’elle a subi un traumatisme suite à un énième fiasco amoureux ; et Antonia Jackson Foster (dite « Toni »), une habituée du lieu qui n’arrive pas à penser à autre chose qu’au décès de son père et à sa rentrée à l’université, qu’elle ne veut pas faire. Des circonstances vont amener les jeunes filles à se rencontrer et croyez-moi, ce ne sera pas sans étincelles ! Nous avons là une romance contemporaine sur fond de musique live à deux points de vue.

Au moment où j’écris ces mots, soit, une dizaine de jours après avoir terminé ma lecture, je ne sais toujours pas quoi penser d’Olivia. D’un côté, je m’y suis attachée et j’ai aimé qu’elle soit pétillante, gentille, débordante d’amour (un véritable cœur d’artichaud, la demoiselle). D’un autre, j’ai envie de l’élire « pire amie du monde » parce que sa façon de faire/d’être méritait des baffes. Elle veut être vue, estimée (ou plus si affinités) mais à aucun moment elle ne va penser aux conséquences de ses actes parfois impulsifs ou aux personnes qui l’entourent. Il lui arrive de se montrer égoïste, dramatique et particulièrement irritante. Vraiment, j’ai eu de la peine pour sa copine tout au long du bouquin. Elle ne méritait pas ça. Toni, en ce qui la concerne, est quelqu’un que j’ai mis plus de temps à apprécier. Pourtant, elle est très intéressante et j’ai pris plaisir à la suivre, alors je ne comprends pas trop ce qu’il s’est passé. Toujours est-il que la jeune adolescente de dix-sept ans est bien plus réservée que celle dont je viens de vous parler. Et touchante, par la même occasion. Je préfère taire les raisons du pourquoi par peur de spoiler, du coup, je ne dirais qu’une chose : c’est une prodige de la musique brisée et effrayée par l’avenir. Pete et Imani, les deux rôles secondaires principaux, auraient mérité un développement plus poussé — dommage, je reste un peu sur ma faim.

Malgré les points négatifs que j’ai cités, je tiens à dire que cette œuvre nous offre une vision unique et réconfortante de l’amour chez les adolescentes qui vivent deuil, chagrin et peur à la fois. C’était dur, c’était poignant, c’était difficile et émouvant, et en même temps, j’ai trouvé l’histoire tellement douce que je suis obligée de vous la recommander. De plus, Leah Johnson a abordé des thématiques plus profondes telles que le racisme, le classisme, le harcèlement, l’anxiété, les maladies chroniques, les crises de panique, la violence armée, les relations toxiques, la perte d’un être cher, le sentiment d’abandon et le revenge porn. Si vous avez envie de découvrir une romance queer YA (et en mode insta-love, il faut le dire), n’hésitez pas. Merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Leah Johnson | Publié chez : De Saxus (Ellipsis) | Date de parution : 2 février 2023 | Prix : 17.90€ (broché) 21.90€ (relié)

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire