Chroniques

Furia Perfax #1 | maudite

8 mars 2023

« Quand on déteste quelqu’un — quand on le déteste au-delà de la haine qu’un corps devrait pouvoir contenir —, on n’a pas envie de le battre à mort ou de lui trancher la gorge. On veut l’emmener dans un endroit discret où on peut lui faire le plus de mal possible, et aussi longtemps qu’on veut. Là où personne n’entendra ses cris. »


Résumé | Des mages impitoyables ont assassiné ses parents, massacré sa tribu, et tracé sur sa peau des tatouages magiques qui font d’elle une paria. Ils auraient mieux fait de la tuer. Voleuse, truande, prête à risquer la mort pour se venger, Furia veut éliminer le mage cruel qui fait de sa vie un supplice. Y parviendra-t-elle sans y laisser son âme ?

Review | Contrairement à certaines personnes qui ont dévoré la saga de l’anti-magicien, moi, je n’ai lu que le premier tome (vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis ici). C’était il y a maintenant trois ans — c’est fou, le temps passe tellement vite ! Je me souviens l’avoir apprécié, mais allez savoir pourquoi, je n’ai jamais pris la peine de me procurer la suite.. Toujours est-il que, le jour où j’ai appris que l’auteur avait écrit un préquel composé de trois opus, je me suis jeté dessus. Et j’ai bien fait, puisque j’ai adoré ! Pour les non initiés à la saga de base, ce n’est pas un drame : on suit ici un personnage qui y est emblématique, mais vous pouvez découvrir cette histoire sans l’ombre d’un problème.

Furia Perfax est une enfant puis adolescente dont la vie a basculé le jour où ses parents ont été assassinés, et l’entièreté de son clan massacré. Mais les tragédies ne s’arrêtent pas là puisque des mages impitoyables vont la capturer, la torturer et l’utiliser comme cobaye pour mener à bien des expériences : ils vont lui tracer des tatouages magiques sur la peau, ce qui aura pour conséquences d’en faire une paria, une marginale, et de la maudire aux yeux du monde entier. Seule, effrayée, affamée, condamnée, tourmentée, elle va malgré tout chercher à se venger (that’s my girl !!!).

Autant vous le dire tout de suite : l’auteur a fait un roman que je qualifierais de cruel, de dramatique. Dès les premières pages (le prologue, même), on a une idée sur ce qui va suivre. Traduction, rien de bon. Il arrive mille et une mésaventures à notre héroïne, et mon cœur s’est brisé à de multiples reprises pour elle. À croire que l’univers a décidé de lui en faire baver jusqu’à la fin de sa misérable existence, de ne pas l’épargner, de lui faire regretter d’être née. C’était difficile à lire. Pourtant, tout ça l’a rendue plus forte, courageuse, tenace et revancharde. Et je l’ai vraiment aimée. D’ailleurs, j’ai hâte de retrouver cette incroyable demoiselle, qui n’a clairement pas fini de grandir, d’évoluer et de me surprendre, dans le deuxième tome !

Le récit est génial et je n’ai rien à redire, si ce n’est que j’ai passé un excellent moment de lecture. Il se passe toujours quelque chose, on a un bon rythme, une action omniprésente, des personnages attachants (Durral Lebrun), d’autres intrigants (Faucon de l’Ombre), un worldbuilding riche et passionnant, un style d’écriture fluide et immersif, une intrigue prenante et palpitante, une ambiance sombre et tragique, des dialogues exceptionnels qui m’ont par moments retourné le cerveau, des discussions philosophiques qui m’ont amenée à réfléchir, des complots/conflits entre des peuples qui durent depuis des siècles, une dose d’humour et de sarcasme bien venue, de sublimes illustrations disséminées par-ci par-là, une couverture que je trouve plus que canon, et tant d’autres choses encore. Vivement la suite ! Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Sébastien De Castell | Publié chez : Gallimard Jeunesse | Date de parution : 16 février 2023 | Prix : 19.90€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire