« Je viens à peine de te connaître, je sais, dit-il d’une voix qu’il s’efforçait d’empêcher de trembler, mais je peux déjà t’annoncer que tu vaux toute la malchance du monde. »
Résumé | Maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge, la fille d’un pauvre meunier a développé un talent pour raconter des histoires fantastiques, envoûtantes et totalement fausses. C’est du moins ce que tout le monde croit. Lorsque l’un des contes farfelus de Serilda attire l’attention du sinistre roi des Aulnes et de ses chasseurs morts-vivants, elle se retrouve emportée dans un monde sinistre rempli de goules et de fantômes, où des corbeaux sans yeux traquent chacun de ses mouvements. Le roi ordonne à Serilda d’accomplir la tâche impossible de filer de la paille en or avant le lever du soleil, ou elle sera tuée pour avoir raconté des mensonges. Désespérée, Serilda appelle involontairement un mystérieux jeune homme à son aide. Il accepte de l’aider.. mais tout a un prix.. et l’amour n’était pas censé faire partie du marché.
Review | Vous le savez peut-être (ou non), j’aime profondément les réécritures de contes ainsi que les romans de Marissa Meyer — surtout Cress, troisième tome des chroniques lunaires, une saga chère à mon cœur. Le jour où j’ai appris que ma maison d’édition favorite comptait traduire un autre de ses ouvrages, centré sur Rumplestiltskin cette fois ci, j’ai sauté au plafond. Et très vite, je l’ai reçu puis lu.. ou dévoré, au choix.
Dans ce récit nous faisons la connaissance de Serilda, qui a été maudite bien avant sa naissance par le dieu du mensonge. Maintenant âgée de dix-huit ans, la jeune fille est capable de raconter des histoires incroyables mais totalement fausses à qui veut bien l’entendre, et les enfants de son village sont les seuls à y croire. Les adultes, quant à eux, la rejettent et la jugent coupable de tous leurs malheurs. Lorsque l’un de ses contes attire l’attention du roi des Aulnes, un être froid et sanguinaire, sa vie prend un nouveau tournant. Il va l’emmener de force dans son château rempli de fantômes, d’esprits et de morts-vivants et exiger qu’elle change de la paille en or, sous peine de mourir au lever du soleil. Désespérée, parce qu’incapable de réaliser un tel miracle, elle va sans le faire exprès invoquer un mystérieux garçon nommé Gild. Ce dernier acceptera de l’aider, mais dans ce monde, tout a un prix.
Je sais que beaucoup ont eu du mal avec l’héroïne parce qu’elle passe son temps à raconter des inepties, pourtant, de mon côté, je l’ai adorée. C’est une demoiselle courageuse, sympathique et curieuse qui m’a profondément touchée — sûrement parce qu’elle fait de son mieux pour être acceptée, ce qui n’empêche pas son entourage de la traiter comme une paria. Nous avons également le roi des Aulnes, antagoniste par excellence : cruel, sans pitié, indifférent au sort de ses victimes ; et celui qui se fait appeler Gild : amusant, doux, espiègle et attachant.
J’attendais beaucoup de cette lecture, et malgré un rythme lent et pas mal de longueurs, je suis satisfaite ! En effet, l’autrice nous présente là une version fantastique, sombre, macabre, lugubre et tragique du conte de Rumplestiltskin — et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai beaucoup aimé. Même la romance, qui est arrivée un peu vite à mon goût et aurait mérité un développement plus poussé, m’a plu. Dans l’ensemble, j’ai envie de dire que gilded est un récit captivant porté par une plume envoûtante. L’autrice est très douée, elle sait réécrire des contes comme personne et j’admire son imagination ainsi que son talent. Maintenant, il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour que la suite et fin de cette duologie soit vite traduite. Merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Écrit par : Marissa Meyer | Publié chez : De Saxus | Date de parution : 25 mai 2023 | Prix : 19.90€ (broché) 25.90€ (relié)
Aucun commentaire