Chroniques

Ici et seulement Ici

14 avril 2023

« Je regarde le couloir ; je regarde les portes béantes des classes qui dégorgent un soleil brûlant ; je regarde le carrelage en échiquier sur lequel se sont jouées tant de parties déloyales et traînent aujourd’hui, cadavres éventrés d’une bataille ni perdue ni gagnée, les sacs abandonnés sur place ; je regarde ce plafond haï autant qu’aimé où, dans une vie antérieure, je m’évertuais à éviter les visibles ; je regarde quatre années à purger des peines que je ne pensais pas avoir commises, à me dépouiller de mes peaux mortes, à perdre mes illusions sur moi, sur le monde, et à enfin apprendre à désapprendre. Bref, je regarde Ici. Le lieu où on disparaît, où on assassine, où on révolutionne et où on naît tout à la fois. Pour peu qu’on y survive. »


Résumé | Par-dessous la peinture, le plâtre et le ciment, à l’intérieur des murs, au fond de l’invisible, je perçois quelque chose que j’arrive pas encore à nommer, quelque chose de foutrement féroce qui habite le bâtiment tout entier et qui me rentre dans les os. Qui fera bientôt partie de moi. Ici ne ressemble à nulle part. Ici n’obéit qu’à ses propres règles. Ici, il y a des Bas, des Hauts, des pairs et des impairs. Et quoi qu’il arrive, tout le monde passe par Ici.

Review | Fin mars, les partenaires de la maison d’édition Gallimard Jeunesse ont reçu quelques consignes : ne faire aucune story sur le livre Ici et seulement Ici avant le 1er avril + ne rien dévoiler de son contenu et ne pas donner son avis avant le 13, jour de sa sortie officielle. Nous n’avions pas de résumé, pas la moindre information, aucun aperçu de la quatrième de couverture, rien. On nageait dans le flou le plus total. C’est peut-être pour ça, d’ailleurs, que j’ai plongé dans ce récit sans attentes particulières. Je ne savais pas si j’allais tomber sur du contemporain, de la science-fiction, de la fantasy ou de la romance. Tout ce dont j’étais sûre, en revanche, c’est que j’avais hâte de retrouver la plume de celle qui a écrit de la passe-miroir — une merveilleuse quadrilogie qui lui a permis de se faire connaître dans le monde entier (au passage, si vous êtes curieux, je vous invite à cliquer sur ce lien, qui vous redirigera vers mes chroniques). Finalement, que puis-je en dire ? 

C’est simple : pour commencer, oubliez tout ce que vous croyez savoir sur Christelle Dabos. Dans ce nouveau roman, l’autrice change radicalement de registre, de façon de faire ou d’écrire. À tel point que les premières lignes m’ont particulièrement étonnée — je ne m’attendais pas à voir un langage parlé, encore moins à lire une histoire qui se passe au collège (et plus précisément, dans un établissement scolaire qui a ses propres règles) ! Parce que, oui, c’est ça l’idée : on le comprend assez vite mais « Ici » fait allusion à cet endroit où nous sommes tous passés, à cet endroit où nous avons été pendant quatre longues années, à cet endroit où nous avons des souvenirs bons comme mauvais. Le harcèlement, la violence physique et psychologique, le mal-être, l’estime de soi, la pression que l’on ressent vis-à-vis de ceux qui nous entourent, celle que l’on s’impose, les humiliations, le regard et le jugement des autres, la cruauté, sont donc les thématiques abordées. Et croyez-moi, il faut avoir le cœur bien accroché pour affronter tout ça. De même, c’est un roman choral puisque nous suivons plusieurs protagonistes. Nous avons Iris, Pierre, Madeleine, Guy, le club ultra-secret, ainsi que la remplaçante. Pour tout vous dire, je les ai tous appréciés ; même si ma préférence va droit vers un certain jeune homme dont l’évolution m’a époustouflée. Aussi, il y a une touche de surnaturel très bien amenée.. Je n’en dis pas plus !

Est-ce que j’ai aimé ? C’est une excellente question. Est-ce que je suis déçue ? Même chose. Au moment où j’écris ces mots, je suis incapable de vous dire clairement ce que j’ai pensé de ma lecture. Tout ce dont je suis sûre, en revanche, c’est que je me pose mille et une questions, qu’il m’a profondément marquée et que je m’en souviendrai longtemps encore. Coup de maître pour l’autrice qui est sortie des sentiers battus et nous a pondu un ovni littéraire inclassable qui, à mes yeux, ne peut pas être noté ! C’est clair et net, certaines personnes vont détester tandis que d’autres risquent bien d’adorer. Déstabilisant, dérangeant, déroutant, oui ; mais aussi percutant, fascinant, brillant. Rien de ce que j’ai lu par le passé ne ressemble à Ici et seulement Ici. Juste, waouh, je me suis pris une sacrée claque. Maintenant, je vous invite à découvrir ce bouquin unique en son genre. Vous n’êtes clairement pas prêts.. Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Christelle Dabos | Publié chez : Gallimard Jeunesse | Date de parution : 13 avril 2023 | Prix : 15.50€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire