Chroniques

La Clé des Champs

19 mars 2023

« Il y a des gens qui ont le cœur brisé, Robine, moi, j’ai le cœur troué. Dès que j’essaie de le remplir avec quelque chose, ça fuit. Parfois, j’ai même envie de disparaître de la surface de la terre. »


Résumé | Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens — les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d’une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Mes parents ont décidé de m’envoyer à l’école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.

Review | Robine est incomprise par son entourage. Elle est née dans une famille de voleurs et ce talent se transmet de génération en génération. Tout le monde l’est ! Sauf elle, qui transpire l’honnêteté et angoisse à l’idée d’aller dans un magasin et de mettre un simple bonbon dans sa poche. Malheureusement, ses parents ont terriblement honte d’elle, et un jour, ils décideront de l’envoyer dans une école (ou plutôt, une maison de redressement) pour le moins unique en son genre. Le but ? Remettre la jeune fille de treize ans dans le droit chemin.

Pour un premier roman, je pense que l’autrice a réussi son coup. On part sur du jeunesse, un genre vers lequel je me tourne de plus en plus, et autant le dire tout de suite, j’ai bien aimé ce que j’ai lu. J’avais quelques attentes — en effet, ce récit était sur ma wishlist depuis sa première parution, soit, en 2021 (il y a un petit moment, donc), et la plupart des retours étaient positifs. Ce qui m’a intriguée. Bref, passons.

Plusieurs aspects de cet ouvrage m’ont séduite. Tout d’abord, l’univers. On part sur une société divisée en deux : d’un côté se trouvent les voleurs, des personnes pour qui chaparder est aussi naturel que respirer, de l’autre les marchandeurs, des personnes qui vivent normalement, dirons-nous, comme vous et moi. Ensuite, on a beau suivre une jeune fille, il n’y a aucune romance. Rien, nada. Puis, j’ai aimé les références, les clins d’œil laissés par l’autrice dans les identités de ses protagonistes. Je vous laisse faire vos propres recherches, mais le simple nom de Robine devrait vous mettre la puce à l’oreille. La diversité, également, est un bon point à mes yeux. Les thématiques abordées, les messages, l’enquête, l’ambiance, les cours donnés par les professeurs, aussi. Par contre, certains points m’ont, comment dire.. agacée. En premier lieu, je n’ai pas apprécié le comportement qu’avait l’héroïne vis-à-vis de sa colocataire. Elle s’est excusée, seulement, pour moi, c’était parfois de la méchanceté gratuite. Ensuite, je remets en doute la crédibilité de la réaction qu’ont eu la mère et le père de la jeune fille à la fin de l’ouvrage. Sans spoiler : juste, non ? Ce ne sont pas les mêmes parents que dans les premiers chapitres ???

Dès le début, j’ai été embarquée par l’histoire de Robine, une demoiselle en quête d’identité qui cherche aussi sa place dans le monde. Doit-elle suivre la voie que ses parents ont décidé de tracer pour elle ? Peut-être aller vers de nouveaux horizons ? Sans révolutionner le genre, la clé des champs est un roman de moins de 400 pages mêlant aventure et enquête qui saura captiver son lectorat, à partir de dix ans. Avec moi, en tout cas, ça a marché. Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Audrey Faulot | Publié chez : Gallimard Jeunesse | Date de parution : 9 mars 2023 | Prix : 7.30€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire