« Les merveilles de cette ville me révèlent une vérité indéniable : je suis bel et bien entrée dans un nouveau monde. Un monde de dragons, de dieux aux pouvoirs incommensurables et d’assassins qui traversent les ombres sans être vus, où une voix peut être transformée en oiseau, puis dérobée, et où aucun de ceux que j’aime ne pourra jamais me rejoindre. »
Résumé | Cheong Shim, une villageoise d’une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. Nombreux sont ceux à croire qu’elle est l’élue, la véritable promise dont parlent les légendes. Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d’inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du sacrifice, c’est Mina, la sœur du jeune homme, qui va prendre sa place au fond de l’océan. Emportée dans le royaume des Esprits — une cité magique peuplée de déités, de démons et de créatures mythiques —, la jeune fille se met aussitôt à la recherche du dieu de la mer. Quelle n’est pas sa surprise de le trouver plongé dans un sommeil enchanté ! Avec l’aide du mystérieux Shin et d’étonnants nouveaux compagnons, Mina se lance dans une quête effrénée pour réveiller la divinité et mettre un terme aux souffrances de son peuple. Elle n’a pas une minute à perdre : elle ne dispose que d’un mois avant de se transformer pour toujours en esprit. Mais c’est sans compter ceux qui feraient tout pour empêcher le dieu de la mer de jamais revenir à lui..
Review | Depuis près d’un siècle, le dieu de la mer est en colère. En conséquence de quoi des tempêtes meurtrières, des inondations terribles et des guerres ravagent tout sur leur passage et balaient des villages entiers. Afin d’apaiser sa colère, et dans l’espoir fou qu’un jour les catastrophes s’arrêtent, chaque année, le peuple décide de sacrifier la plus belle des jeunes filles. Cette fois-ci, c’est Cheong Shim qui a été choisie pour devenir sa promise, sa centième fiancée, et tous sont persuadés qu’elle réussira à ramener la paix — mais elle est effrayée et profondément amoureuse de Joon, et inversement. Mina, la petite sœur du jeune homme, va alors prendre sa place et se jeter à l’eau pour qu’ils ne soient pas séparés.
Je suis littéralement tombée amoureuse de ce roman et de ce qui le compose. À savoir, de sa couverture, de son univers, de ses personnages, de ses créatures, de ses dieux coréens, de ses esprits, de son ambiance.. Absolument tout, je vous dis. J’ai adoré chaque aspect de ce one-shot écrit par Axie Oh, même son style d’écriture ou sa plume poétique, envoûtante et captivante. Sans mauvais jeu de mots, c’était divin. Ce récit était magnifique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et je ne peux que vous le recommander — surtout si vous aimez un Ghibli nommé le voyage de Chihiro (mon préféré). Je dis ça je dis rien mais certains éléments de l’histoire vous feront penser à l’œuvre de Miyazaki, c’est sûr !
Mina est un personnage remarquable et je l’ai aimée dès le premier chapitre. Elle est jeune (seize ans je crois) mais forte, courageuse, généreuse, têtue, déterminée, prête à se sacrifier pour protéger ceux qu’elle aime du danger. Certes, elle n’a pas fait la maligne quand elle a atterri dans un autre monde (en même temps, qui en serait capable ?), pourtant, ça ne l’a pas empêchée de tout donner pour sauver son royaume et atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé. Autre point que je qualifierais de très important : à la différence des autres héroïnes de young-adult que l’on a l’habitude de voir dans nos lectures, elle n’est pas l’élue.. c’est une fille ordinaire qui a choisi de l’être. Vient ensuite Shin, un mystérieux (et avouons-le : grincheux) seigneur dont la mission est de protéger le dieu de la mer pendant qu’il est vulnérable. Au début il nous est présenté comme un ennemi, mais les pages et les chapitres ont défilé et je m’y suis vraiment attachée. Il a volé mon cœur, à défaut de mon âme — comprendra qui pourra.
Conclusion, nous avons là est une histoire merveilleuse sur la famille, l’amour, le courage, l’espoir, le devoir, le chagrin et le destin. Ce n’est peut-être pas un roman bourré d’action mais il se passe toujours quelque chose, on ressent également mille et une émotions, et à mes yeux, c’est amplement suffisant. L’autrice a écrit un vrai chef d’œuvre, et la fiancée du dieu de la mer est maintenant l’un de mes romans favoris.
Écrit par : Axie Oh | Publié chez : Lumen | Date de parution : 4 mai 2023 | Prix : 17€
Aucun commentaire