Chroniques

Le livre du thé #1 | une magie teintée de poison

27 janvier 2023

« J’ai beau brûler qu’il me regarde à nouveau comme avant, quand il me tenait dans ses bras, je dois m’assurer que ma lame pénètre aussi profondément que possible, pour me protéger et protéger tout ce que je pourrais perdre si j’échoue. »


Résumé | Ning a perdu sa mère. C’est elle qui lui a administré, sans le savoir, un thé venimeux qui lui a été fatal. Et qui pourrait à présent être également mortel pour sa sœur Shu.. Un jour, Ning entend qu’une compétition s’organise pour trouver le plus grand maître de la magie de Shénnóng du royaume — un art ancestral de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler comme un catalyseur d’émotion ou encore une arme. Elle traverse alors le pays pour se rendre à la capitale. Le gagnant recevra une faveur de la princesse. Peut-être l’unique chance pour Ning de sauver sa sœur ! Mais entre les trahisons, les machinations politiques et la nouvelle amitié d’un mystérieux jeune homme au lourd secret, Ning devra être vigilante : le danger semble teinter chacun de ses pas..

Review | À partir du moment où j’ai appris que les éditions Hugo (plus précisément, la collection stardust) avaient prévu de traduire ce roman, et qu’en plus elles comptaient garder la couverture vo, je savais qu’il finirait en ma possession. C’est peut-être superficiel, mais je suis clairement tombée amoureuse de l’objet livre. Alors je l’ai précommandé, puis reçu le jour de sa parution, et enfin, dévoré le lendemain, dans la foulée. En moins de vingt-quatre heures, l’affaire était pliée. Aujourd’hui, donc, je viens vous donner mon avis.

Dans cette histoire nous faisons la connaissance de Ning, une jeune femme dont le quotidien a récemment tourné au cauchemar puisqu’elle a, sans le vouloir, servi un thé empoisonné à deux membres de sa famille. Sa mère, qui en est morte peu de temps après, ainsi que sa petite sœur, dont la vie ne tient plus qu’à un fil. Pour la sauver, elle n’a pas le choix : elle doit participer à une compétition qui se déroule à la capitale du royaume. À la clé, titre, prestige et faveur de la princesse. Les chances de l’emporter sont minces, pour ne pas dire infimes, mais notre héroïne ne sait plus quoi faire pour sa cadette, qui a besoin des meilleurs soins médicaux possible. Ning se lance alors dans une quête folle et se retrouve au palais, alors qu’une rébellion menace de faire rage.

Dire que mes attentes étaient élevées serait un euphémisme. J’étais tellement fan du travail éditorial que j’espérais trouver là l’une de mes meilleures lectures de l’année 2023 — ou du moins, quelque chose qui s’en approche. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. J’ai passé un bon moment, c’est certain, seulement, je pensais accrocher plus que ça. Après, je ne dis pas qu’une magie teintée de poison est une déception, loin de là ! Juste, le début était laborieux avec la présentation des personnages et la mise en place du contexte, donc je me suis ennuyée (mais au bout d’un moment l’autrice a enclenché la seconde et ça a fini par passer tout seul).

L’intrigue était clairement envoûtante, tout comme l’ambiance dépeinte par l’autrice. Son inspiration à propos de l’art de l’infusion du thé mêlée à de la magie était très intéressante, et j’ai pris plaisir à découvrir un tel univers. Je ne suis pas une adepte de cette boisson, néanmoins, j’ai eu la chance de la voir ici sous un nouveau jour. Et ces descriptions de nourriture.. je m’y croyais !

En ce qui concerne Ning je l’ai trouvée courageuse, attentionnée, dévouée à sa famille, serviable, et tant d’autres choses encore. Et en même temps, j’ai eu la désagréable impression de ne pas la connaître du tout, de ne pas saisir qui elle était vraiment, alors que c’est l’héroïne et que l’on suit son point du vue. Je ne.. comprends pas ? Pour ce qui est du protagoniste masculin, disons que je ne l’ai pas assez vu à mon goût et que je reste sur ma faim. Quant à la romance, c’est arrivé si vite que je n’ai pas eu le temps de ressentir la moindre étincelle ou alchimie. Dommage. Enfin, si je devais parler des rôles secondaires, je dirais que certains m’ont surprise (en bien).

Conclusion : ce roman m’a plu, j’ai apprécié ce que j’ai lu et je lirai la suite à sa sortie, mais honnêtement, je pense que j’aurai oublié absolument tous les prénoms d’ici deux voire trois semaines.


Écrit par : Judy I. Lin | Publié chez : Hugo (Stardust) | Date de parution : 11 janvier 2023 | Prix : 19.95€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire