Chroniques Coups de cœur

Le Royaume céleste #1 | la fille de la déesse de la lune

9 juin 2023

« Je ne sais pas ce que je fais, avoua-t-il à voix basse, comme à contrecœur. Mon esprit me dit d’arrêter, de te laisser partir, mais je ne peux pas. Je te vois partout où je vais, tu es avec moi dans tout ce que je fais ; à ma table quand je mange, dans ma chambre que je me réveille. J’entends ta voix dans l’air, j’ai ton sourire dans mes yeux. Je ne peux pas t’oublier, alors que j’ai tellement essayé. »


Résumé | Xingyin est la fille de la gardienne de la Lune, captive de sa mission impériale depuis qu’elle a volé un élixir d’immortalité qui lui était interdit. La jeune fille a donc grandi dans la solitude et le secret : son existence ne doit arriver aux oreilles de l’Empereur sous aucun prétexte. Jusqu’au jour où ses pouvoirs magiques la trahissent.. Elle est alors contrainte de fuir la Lune, laissant sa mère derrière elle, se promettant de revenir la sauver dès qu’elle le pourra. Elle rejoint le Royaume céleste, où elle rencontre le fils de l’Empereur, qui la forme au tir à l’arc. Une étrange force magnétique semble la pousser vers le jeune homme, Prince et donc fils de son ennemi.. Mais Xingyin ne peut pas perdre des yeux sa mission. Elle décide de rejoindre l’Armée céleste auprès du mystérieux et imprévisible capitaine Wenzhi. Au cours de sa quête, entre terre et cieux, pour sauver l’honneur de sa famille, Xingyin croisera créatures légendaires et ennemis machiavéliques — et parfois insoupçonnés..

Review | J’en ai dévoré, des livres. Pour tout vous dire, j’en ai quasiment mille en ma possession et j’en ai lu une soixantaine depuis le début de cette année 2023. Oui, d’une certaine manière, j’ai un beau bagage derrière moi. Donc je pense pouvoir être en mesure (et en droit) d’affirmer ceci haut et fort : j’ai rarement lu un livre aussi incroyable, aussi complet, aussi parfait. Vous l’aurez compris, la fille de la déesse de la lune, premier tome du royaume céleste, est maintenant l’un de mes romans favoris. C’est un sublime coup de cœur. Tout de suite, je vous explique pourquoi.

J’ai tellement de choses à dire, tellement de sentiments, que je ne sais pas par où commencer pour vous parler de cette petite merveille. Mais bon, allons-y doucement et voyons ce que ça donne. Dans cette histoire nous faisons la connaissance de Xingyin, une immortelle qui n’est autre que la fille de Chang’e (un personnage de la mythologie chinoise, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas). Après avoir découvert que sa mère — qui a été punie par l’empereur et l’impératrice du Royaume céleste — est en réalité condamnée à rester enfermée dans sa demeure pour l’éternité et que son existence, qui a été cachée au monde entier, est maintenant en danger, la jeune fille est forcée de quitter la lune. Prise de panique, effrayée, seule, elle finit par atterrir dans le Royaume céleste et devenir la servante d’une noble famille, jusqu’à ce qu’elle rencontre le prince Liwei, qui n’est autre que le fils des responsables de l’emprisonnement de sa mère.

Honnêtement, j’attendais avec la plus grande des impatiences qu’une maison d’édition française traduise ce roman. Je portais donc beaucoup d’espoirs dans cette lecture, que je voulais vraiment aimer. Heureusement, ça l’a fait, et dès le premier chapitre (qui annonce déjà la couleur, je vous préviens) j’étais charmée ! Coup de maître pour l’autrice qui a écrit un livre que je qualifierais de poétique, d’enchanteur, d’envoûtant et d’ensorcelant. Sa plume, également, était mélodieuse, idéale pour une histoire de ce genre. Je n’ai rien à redire.

Parlons maintenant des personnages. En premier lieu nous avons Xingyin, l’héroïne, une demoiselle qui a grandi à l’écart de tout et qui a passé sa vie seule, sans le moindre ami. Par la force des choses elle a été obligée de s’endurcir, de s’adapter à un monde qu’elle ne connaissait pas et dont elle n’a jamais fait partie, et je l’ai trouvée courageuse. Elle a du caractère, elle sait ce qu’elle veut, elle est dévouée, fidèle, inspirante, c’est une battante comme on en voit rarement et waouh, à chaque fois qu’elle parlait de sa mère on ressentait l’amour infini qu’elle lui portait. Liwei, en ce qui le concerne, est bienveillant, attachant, quoique parfois maladroit dans ses actions ou propos. Wenzhi, quant à lui, est le capitaine sexy et mystérieux par excellence. Votre cœur va forcément pencher vers l’un de ces deux garçons, mais lequel ?

Dans ce livre vous trouverez des batailles épiques, des créatures légendaires, des complots, des enjeux politiques, un worldbuilding fantastique, des descriptions qui le sont encore plus, un rythme qui ne s’essouffle pas, des trahisons, ainsi qu’un triangle amoureux — promis, celui-ci est trèèès bien fait. Le Royaume céleste est un ouvrage unique en son genre et à couper le souffle. Je suis plus qu’accro, vivement la suite ! Dernier point et pas des moindres : je suis totalement amoureuse de la couverture, qui est à tomber par terre. Merci aux éditions Hugo (Stardust) et à Babelio (opération masse critique) pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Sue Lynn Tan | Publié chez : Hugo (Stardust) | Date de parution : 3 mai 2023 | Prix : 19.95€ (broché) 24.95€ (relié)

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire