Chroniques Coups de cœur

Le Royaume des Damnés #1

17 mars 2023

« En réalité, je n’étais pas encore en état d’affronter les secrets de ma sœur sans que les derniers morceaux de mon cœur se brisent. »


Résumé | Emilia et sa sœur jumelle Vittoria sont des streghe, des sorcières qui vivent secrètement parmi les humains, évitant d’être remarquées et persécutées. Un soir, Vittoria manque le service du dîner dans le célèbre restaurant sicilien de sa famille. Peu après, Emilia découvre le corps de sa sœur bien-aimée, profané au-delà de toute croyance. Dévastée, elle entreprend de retrouver le meurtrier de Vittoria et de se venger à tout prix, même si cela implique l’usage de la terrifiante et interdite magie noire. Elle rencontre alors Colère, l’un des princes de l’enfer, contre lequel elle a été mise en garde dans les contes de son enfance. Colère prétend être du côté d’Emilia, chargé par son maître de résoudre la terrible série de meurtres de sorcières qui ont eu lieu sur l’île. Mais quand il s’agit des Damnés, les apparences sont souvent bien trompeuses..

Review | Dans cette sombre et tragique histoire nous suivons Emilia Di Carlo, une sorcière âgée de dix-huit ans seulement qui vit cachée dans le monde des humains avec ses proches. Un soir, sa sœur jumelle ne se présente pas dans le célèbre restaurant de sa famille et manque le service du dîner. Elle décide donc de partir à sa recherche et finit par trouver son corps, massacré dans un monastère. Dévastée, elle se fait une promesse : celle d’identifier son assassin, de le retrouver et de se venger. Quitte, pour cela, à user de magie noire — alors que c’est formellement interdit. Et c’est de cette manière que la jeune fille fera apparaître, non pas un démon comme elle l’avait prévu de base, mais Colère, l’un des sept Princes des Enfers. Ces derniers sont également appelés les Damnés et depuis toujours, sa grand-mère l’a mise en garde : elle ne doit s’approcher d’eux sous aucun prétexte.

Juste, waouh ??? Je m’attendais à aimer ce roman, ou plutôt je l’espérais, mais pas à ce point, voyons. Mesdames et messieurs, je suis heureuse de vous dire que le premier tome du royaume des damnés a été pour moi un immense coup de cœur ! En toute honnêteté, j’ai aimé chaque passage de ce récit, ainsi que les protagonistes, le principe des sept frères qui représentent les sept péchés capitaux, l’ambiance, les décors, le cadre en Italie et les nombreuses descriptions de nourriture (oui oui). C’était intense et captivant, j’étais à fond les ballons et je me sentais réellement impliquée dans l’enquête de notre héroïne. Pour tout vous dire, j’ai dévoré cette pépite en moins de vingt-quatre heures. Le monde qu’a créé l’autrice est effrayant, plein de danger, et en même temps, terriblement excitant. J’ai besoin d’en savoir plus.

Je suis tombée sur pas mal de chroniques qui remettaient en doute la crédibilité du personnage d’Emilia. Certains la trouvent profondément naïve (pour ne pas dire « idiote ») et jugent sa façon d’être ou de faire. En ce qui me concerne, j’ai trouvé son comportement plausible, réaliste. Elle a vécu un grand choc, un traumatisme, et sa quête de vengeance l’a rendue plus forte, plus téméraire. Elle est prête à tout pour faire justice elle-même, ce qui la rend dangereuse. Ça ne m’étonne pas qu’elle ait fait alliance (à contrecœur) avec son ennemi de toujours, si cela pouvait lui permettre de mettre la main sur ce qu’elle voulait plus que tout. À savoir, un nom. Colère, quant à lui, m’a beaucoup plu, et j’ai pris plaisir à le suivre. Il est mystérieux, sournois, intriguant, amusant, puissant, menaçant, sexy.. Il possède de multiples facettes et a bien des secrets, mais je regrette une chose : qu’il n’y ait pas le moindre chapitre avec son point de vue. Tristesse. Pour ce qui est du lien qui les unit (je n’appelle pas ça une romance.. du moins, pour le moment), disons que c’était enivrant ! J’attends beaucoup de la suite.

Je trouve ça difficile de parler d’un roman que l’on a adoré, parce qu’en soi, il n’y a rien de négatif à dire, aucune critique à faire. Mais vous l’aurez sûrement compris à ce stade, j’ai passé un excellent moment de lecture. Ce début de saga nous offre une très bonne mise en bouche et j’ai hâte d’avoir le deuxième tome en ma possession. Je sens déjà qu’il ne restera pas longtemps dans ma pile à lire, surtout s’il est dans la même lignée que celui-ci.. Affaire à suivre !


Écrit par : Kerri Maniscalco | Publié chez : De Saxus | Date de parution : 23 février 2023 | Prix : 18.90€ (broché) 24.90€ (relié)

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire