Chroniques

Le sang et la cendre #2 | un royaume de chair et de feu

10 mai 2023

« Les mensonges et les vérités étaient souvent liés aux émotions, sans parler du fait que les gens avaient la capacité de cacher leurs sentiments. Parfois, ils y arrivaient très bien, malgré un tourment intérieur extrême. Mais, si l’on pouvait berner quelqu’un, on ne pouvait toutefois pas se mentir à soi-même. »


Résumé | Une trahison.. Tout ce en quoi Poppy a toujours cru est un mensonge, y compris l’homme dont elle est tombée amoureuse. Jetée au sein de ceux qui la voient comme le symbole d’un royaume monstrueux, elle sait à peine qui elle est sans le voile de la Pucelle. Un choix.. Le prince d’Atlantie, Casteel Da’Neer la retient prisonnière. Il a besoin d’elle vivante et en bonne santé pour atteindre ses objectifs. Il a de grands projets pour Poppy, des plans qui pourraient lier leurs vies et changer la destinée de leurs royaumes. Être auprès de lui est dangereux et sensuel comme sa morsure, mais il représente le seul moyen pour elle de retrouver son frère Ian. Pourra-t-elle résister à la tentation ? Un secret.. Alors que de nombreux dangers l’entourent et que ses capacités à ressentir la douleur et les émotions se développent, les Atlantiens commencent à la craindre. De sombres secrets sont en jeu, imprégnés des péchés sanglants de deux royaumes qui feraient n’importe quoi pour garder la vérité cachée. Mais lorsque la terre commencera à trembler et que le ciel se mettra à saigner, il sera peut-être déjà trop tard..

Review | Le premier tome de cette saga a été pour moi une incroyable surprise. Mieux : un coup de cœur (d’ailleurs, si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver l’avis que j’ai posté sur instagram en cliquant sur ce lien). J’avais donc pas mal d’attentes vis-à-vis du deuxième opus, que j’avais hâte de découvrir, de savourer, de dévorer. Malheureusement, j’ai vite déchanté. Plus j’avançais dans ma lecture, moins ça allait. L’autrice nous a pondu un roman épais de presque 800 pages rempli de.. bah rien, justement. Du vide, du vide, du vide. Il n’y a pas la moindre intrigue, l’héroïne est terriblement agaçante (elle dit et pense la même chose tout le temps, zéro évolution du personnage) et on tourne en rond. Qu’est-ce que c’est que ça ?

Je le répète mais j’ai eu beaucoup de mal à supporter Penellaphe — « Poppy » pour les intimes. Soit elle menace ceux qui l’entourent (et principalement Casteel) de les poignarder, soit elle se plaint que telle ou telle personne ne l’aime pas, soit elle pose des questions sans chercher à trouver les réponses toute seule comme une grande, soit elle a le feu aux fesses, soit elle enchaîne les monologues intérieurs carrément barbants et inutiles. Vous voyez le genre. Si j’avais pu, je l’aurais baffée. Elle est insipide, naïve (voire idiote) et incapable d’aligner plus de deux neurones. Elle sait que la violence ne marche pas contre ceux qui l’ont kidnappée (après tout, ils ne sont pas humains donc les rapports de force ne sont même pas comparables) mais elle insiste en se disant que ça fonctionnera sûrement un jour. Girl, et si tu utilisais un peu ta tête ? Eh bien non, pas une seule fois. À aucun moment elle s’est dit qu’elle pouvait manipuler le Seigneur des Ténèbres, par exemple, alors qu’elle le mène littéralement par le bout du nez. Pour quelle raison ? C’est simple : dès qu’elle le voit, elle oublie comment respirer. En même temps, il a un tel regard.. Et ses muscles ! Misère.

Beaucoup disent que ce deuxième opus sert de transition. Alors, je veux bien, mais dans ce cas, pourquoi écrire un roman aussi épais ??? Je vous le promets : vous vous faites les 100 premières pages et les 100 dernières, c’est suffisant pour comprendre ce qu’il se passe — et encore, je vise laaarge. Inutile de se prendre la tête et de faire comme moi, qui ai insisté pour lire jusqu’au bout. Je ne m’attendais pas à ça, malheureusement, un royaume de chair et de feu est une énorme déception. Vous l’aurez sûrement compris à ce stade : j’ai clairement subi ma lecture.


Écrit par : Jennifer L. Armentrout | Publié chez : De Saxus | Date de parution : 19 juillet 2022 | Prix : 20.90€ (broché) 25.90€ (relié)

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire