Chroniques

Le sang et la cendre #3 | la couronne d’os dorés

12 mai 2023

« La bravoure est une chose éphémère, n’est-ce pas ? Toujours là pour vous attirer des ennuis, mais prompte à disparaître une fois que vous êtes là où vous voulez être. »


Résumé | Poppy n’a jamais espéré trouver un amour tel que celui qu’elle partage avec le prince Casteel. Mais avant de pouvoir en profiter, ils doivent libérer le prince Malik et retrouver Ian. Une mission dangereuse aux conséquences considérables. Car Poppy est l’Élue, la Bénie, la véritable souveraine de l’Atlantie. Elle porte en elle le sang du roi des dieux. De droit, la couronne et le royaume lui reviennent. Poppy doit désormais choisir entre renoncer à son droit de naissance ou s’emparer de la couronne dorée et devenir la reine de la chair et du feu. Mais tandis que les sombres secrets du royaume refont surface, une puissance longtemps oubliée se réveille, prête à tout pour s’assurer que la jeune femme ne ceigne jamais la couronne. Néanmoins, la plus grande menace pour l’Atlantie réside à l’ouest, où la reine du sang et de la cendre a ses propres plans. Pour l’affronter, Poppy et Casteel n’ont d’autres choix que de voyager jusqu’aux Terres des dieux afin de réveiller le roi lui-même. Alors que les plus dures trahisons sont révélées et que de nouveaux ennemis émergent, Poppy et Casteel vont découvrir jusqu’où ils sont prêts à aller pour leur peuple — et l’un pour l’autre.

Review | Comme vous le savez (ou non), j’ai eu un coup de cœur pour le premier tome de cette saga, à savoir, le sang et la cendre. Le second, nommé un royaume de chair et de feu, m’a énormément déçue. J’en parle plus en détails dans ma chronique (que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien) mais grosso modo, à mes yeux, c’était 800 pages de vide. Pour la couronne d’os dorés, je n’avais plus vraiment d’attentes, je voulais juste ne pas avoir l’impression de perdre à nouveau mon temps. Et c’est peut-être pour cette raison, ou du moins en partie, que j’ai passé un meilleur moment.

L’histoire reprend pile après le cliffhanger survenu à la fin du deuxième tome. Même scène, même endroit, mêmes personnages : pas de coupure, pas de temps mort, on enchaîne. Et il n’y a pas à dire, dès cet instant on a droit à un bon rythme et des révélations à foison. C’était incroyable, j’étais à fond dedans — à tel point, d’ailleurs, que je n’ai pas vu les chapitres défiler. Aussi, on en parle, des 100 dernières pages ? C’était génial, c’était surprenant, c’était intense, c’était bourré d’action, c’était.. waouh ! Rien que pour ça, mon intérêt pour la série est remonté en flèche. J’espère donc que la suite, qui s’annonce haletante, riche en batailles et en rebondissements, ne mettra pas trop longtemps à sortir en vf. Chères éditions De Saxus, je compte sur vous !

Vous l’aurez compris, j’ai pris du plaisir à lire ce roman. Pourtant, malgré cela, je reste sur ma faim. En effet, l’histoire avance, il y a de nouvelles créatures, de nouveaux enjeux, de nouveaux lieux, de nouveaux protagonistes qui entrent en scène, mais la relation qui lie Poppy et Casteel (aka un élément central de l’intrigue) n’évolue pas tant que ça. Leurs conversations sont les mêmes, leurs plaisanteries plus que douteuses / taquineries ou compliments ne changent pas, bref, les moments qu’ils passent ensemble se succèdent et se ressemblent. Barbant. Et je ne parle même pas des scène olé-olé, qui n’apportent rien, qui sont bien trop nombreuses et qui, parfois, m’ont mise très mal à l’aise.

Quand on compare les tomes 1 et 3, on voit que Poppy a évolué, et c’est un très bon point. Elle fait face à beaucoup d’épreuves (qui elle est vraiment, d’où est-ce qu’elle vient, qui sont ses parents, qui les a tués) et c’est terrible de voir son cœur se briser petit à petit. Heureusement, elle est bien entourée : qu’il s’agisse de son mari ou des lycans, tous sont là pour veiller sur elle, l’aider et la protéger. Seule ombre au tableau : ses monologues intérieurs plus que pénibles et répétitifs. En ce qui concerne Casteel, je dois dire que je suis mitigée. De base je l’adorais, sauf que là, on, peut le dire, il est parti en roue libre. Je veux bien qu’il soit complètement dingue d’une certaine demoiselle et qu’il la mette sur un piédestal (chacun son truc), mais j’ai halluciné quand j’ai vu la façon dont il s’adressait à ses parents. Il est hautain, il est méchant, il est parfois menaçant, oh garçon, c’est quoi ce manque total de respect ?

Conclusion, je le répète, j’ai passé un bon moment. Dans l’ensemble c’était une bonne lecture et je lirai la suite avec grand plaisir. Dommage, en revanche, que les récits de JLA souffrent d’autant de longueurs inutiles. Encore une fois, on aurait pu enlever plusieurs centaines de pages au bouquin. M’enfin. Merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Jennifer L. Armentrout | Publié chez : De Saxus | Date de parution : 20 avril 2023 | Prix : 20.90€ (broché) 25.90€ (relié)

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire