Chroniques

Le trône des magiciens #1 | le défi de la couronne

28 mai 2023

« Les gens sont comme des livres.. Les uns trompent par leur couverture, les autres surprennent par leur contenu. »


Résumé | Le roi des magiciens est mort. Son successeur ne devra pas seulement protéger leur secret des humains, il devra aussi affronter les Ténèbres qui viennent d’être aperçues pour la première fois sur terre, au nord de l’Islande. Si Konrad Ash pensait remplacer son père, il est bien surpris : à l’enterrement, Sett Gray, son ennemi juré, conteste la succession. Il réclame la mise en place du défi de la couronne, où tous les magiciens s’affrontent dans des épreuves où tous les coups sont permis. Katleen Ash, 20 ans, libraire à Londres, a renié sa famille trois ans auparavant, car ses pouvoirs ne se sont jamais manifestés. Elle s’était promis de ne pas remettre les pieds dans le monde des magiciens, pourtant, quand elle apprend la mort de son père, elle décide d’affronter les fantômes de son passé. Mais en se rendant à l’enterrement, elle n’imaginait pas bouleverser sa vie, son destin et celui de tous les magiciens ! Qu’a-t-elle donc fait ?

Review | Mieux vaut tard que jamais mais ça y est, j’ai enfin eu l’occasion de découvrir la plume de Jupiter Phaeton, une autrice auto-éditée bien connue sur les réseaux sociaux. Et le moins que je puisse dire, c’est que je comprends mieux l’engouement suscité par ses œuvres : quel talent !

Dans cette histoire nous faisons la connaissance de Katleen, une jeune femme âgée de vingt ans seulement qui a coupé les ponts avec sa famille. Ses derniers ont des pouvoirs mais ce n’est pas son cas, et à cause de ça, elle a toujours été traitée comme une moins que rien. Dès qu’elle l’a pu, donc, elle les a quittés pour vivre comme une simple humaine, et surtout, comme elle l’entendait — jusqu’au jour où l’un de ses frères aînés l’a contactée pour lui annoncer que leur père, le roi des magiciens, était décédé. Forcée de retourner à l’endroit où elle a grandi et qu’elle fuit à présent comme la peste, elle va assister à l’enterrement. Mais les choses vont prendre une tournure que personne n’avait prévue.

Dans ce roman choral, nous avons plusieurs protagonistes que j’ai pris plaisir à suivre au fil des chapitres — pas tous puisqu’à mes yeux, certains ne méritaient qu’une chose : des paires de claques (désolée pour toi Ariana mais impossible de te blairer). Heureusement, j’ai très vite accroché à l’héroïne qui, par la force des choses, a dû s’endurcir, se débrouiller toute seule. Je l’ai trouvée courageuse, gentille et attachante. Nous avons également une ribambelle de prétendants, et ç’aurait pu être bien, seulement, ce point qui m’a gênée. Trop de garçons et pas assez de développement ; il aurait peut-être été plus judicieux de focaliser son attention sur un seul. De même, je m’attendais à trouver de la romance dans ce bouquin et il n’y en avait pas.

Sinon, je dois bien l’avouer, j’ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture de ce premier tome, que j’ai dévoré en deux jours à peine. L’autrice nous plonge au cœur d’un monde qui mêle magie, complots, enjeux politiques, royauté, action, secrets, énigmes, ténèbres et épreuves. Impossible de s’ennuyer dans ces conditions, je vous le garantis ! Et comme si ça ne suffisait pas, nous avons droit à des retournements de situations, une bonne dose de mystère, des personnages qui se démarquent les uns des autres, une plume fluide, une intrigue immersive, un worldbuilding riche mais pas complexe et des révélations tout au long du récit. Bref, j’attends la suite avec la plus grande des impatiences ! Merci à Jupiter Phaeton pour l’envoi de ce livre accompagné de cette extraordinaire box (la plus belle parmi toutes celles que j’ai reçues) et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Jupiter Phaeton | Publié chez : Auto-édition | Date de parution : 22 mars 2023 | Prix : 16.90€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire