Chroniques

Les chroniques de l’érable et du cerisier #3 | l’ombre du shogun

14 juin 2023

« Je n’ai pas peur de mourir, ce qui m’effraie le plus au monde, c’est la solitude. Quand j’étais petite, même dans une pièce remplie de personnes, il m’arrivait de me sentir seule, à en hurler de désespoir. Avec toi, ce n’est jamais le cas. Avec toi, je me sens toujours vue, entendue. Même quand nous ne parlons pas. »


Résumé | Hiinahime quitte enfin la demeure où elle était enfermée depuis sa naissance. Au terme d’un long voyage au cœur de l’hiver, la jeune fille masquée est conduite à Kyoto. Vers qui l’envoie-t-on avec tant de précautions ? Traquée pour ses origines, assoiffée de liberté, Hiinahime est déterminée à comprendre qui elle est, ainsi qu’à retrouver Ichirô, celui qui a bouleversé son existence. Mais l’ombre menaçante du shogun ne cesse de la poursuivre..

Review | À partir du mois d’août des années 2020 et 2021, les deux premiers tomes de la saga les chroniques de l’érable et du cerisier étaient disponibles en librairie. J’ai eu la chance de les recevoir grâce à la maison d’édition et, si mes souvenirs sont corrects (pourquoi ne le seraient-ils pas ?), c’était vraiment chouette. Malgré le temps qu’il m’a fallu pour en venir à bout ainsi que le rythme trèèès lent (pour ne pas dire « contemplatif »), j’ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir. Nous y suivions Ichirô, abandonné bébé et recueilli aussitôt par un ancien samouraï qui menait une existence solitaire et vivait reclus sur une montagne. Il l’a élevé comme son fils et lui a enseigné la voie du sabre mais une nuit tragique, leurs vies ont été bouleversées.

Bien des choses ont passé depuis et cette fois-ci, la voix est donnée à Hiinanime, une demoiselle masquée qui a toujours été enfermée dans une demeure et dont la route a croisé celle de notre jeune héros. Bizarrement, ça m’a surprise parce que je ne m’attendais pas à ce que le narrateur de cette histoire change. C’était particulièrement déroutant, et en même temps, très intéressant : je voulais en savoir plus sur ce personnage, c’était donc l’occasion parfaite. Malheureusement, Hiinanime n’est pas comme Ichirô, que j’ai vu grandir au fil des pages et dont la profondeur m’a particulièrement émue. Elle a son caractère, soit, par contre, je l’ai trouvée bien plus en retrait (en même temps, c’est une femme pas comme les autres dans le Japon du XVIIème siècle), ce qui fait que je me suis pas mal ennuyée.

Après, il faut le dire, ce récit n’est pas totalement une déception — disons plutôt qu’il s’agit là d’un avis en demi-teinte. Il n’y a quasiment pas d’action, cependant, nous avons droit à une intrigue immersive, prenante et enrichissante portée par une plume riche, sensible et envoûtante. Nous avons une ribambelle de personnages tout en nuances (un rappel a été inscrit en début d’ouvrage, bon point ; dommage en revanche que ça ne m’ait pas empêchée d’être complètement larguée à plusieurs reprises), un univers dense et bien construit, des descriptions fabuleuses, un contexte politique détaillé, une quête identitaire qui en touchera plus d’un.. Bref, l’autrice a fait énormément de recherches et on voit qu’elle maîtrise son sujet, son histoire. Je lirai la suite et fin de cette tétralogie (prévue pour 2025, on a le temps), c’est une évidence. En attendant, je ne peux que vous recommander de plonger dans ces romans et de découvrir l’histoire d’Ichirô. Les chroniques de l’érable et du cerisier est une histoire d’amitié, d’amour, de tradition, d’injustice, de famille et de guerre — et le dénouement promet d’être épique ! Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Camille Monceaux | Publié chez : Gallimard Jeunesse | Date de parution : 25 mai 2023 | Prix : 22.90€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire