Chroniques

Les Mapmakers #1 | et la magie oubliée

20 janvier 2023

« Tu m’as rappelé ce qui fait de vous des gens dignes d’intérêt. Votre courage. Votre gentillesse. Votre amitié. Aussi longtemps qu’il y aura des personnes comme vous deux, le monde gardera toutes ses chances. Et pour cela, je vous suis vraiment reconnaissant. »


Résumé | De génération en génération, les Mapmakers étaient les gardiens de la paix dans la Vallée, mais ils ont maintenant disparu depuis longtemps. De nos jours, les Manteaux Noirs monopolisent le pouvoir d’une main de fer : règles, punitions et conséquences sont leurs maîtres mots. Jusqu’à cette nuit où Alidade, (encore) poursuivie par les Manteaux Noirs pour avoir (encore) enfreint les règles, tombe par hasard sur une porte secrète qui va la mener à une cachette magique construite par les Mapmakers. Elle va y trouver une carte de sa région et accidentellement ramener à la vie Blue, une créature magique qu’on appelle un Memri. Leur rôle était de protéger la Vallée. Blue a besoin de l’aide d’Alidade pour retrouver les Mapmakers et sauver la Vallée des Manteaux Noirs ! Alidade va devoir faire un choix : s’enfuir de sa vallée comme elle en a toujours rêvé ou.. devenir une Mapmaker pour sauver son village !

Review | En toute honnêteté, j’ai voulu découvrir cette histoire dès l’instant où j’ai vu à quoi ressemblait la couverture, autrement dit, avant même de savoir de quoi ça parlait. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir au cours du mois de décembre que j’avais été sélectionnée parmi tant d’autres pour en obtenir un exemplaire ! Et pour ça, on remercie l’opération masse critique de Babelio.

Sans transition, entrons dans le vif du sujet. Depuis longtemps déjà, le village d’Alden est sous la coupe des Manteaux Noirs, un groupe puissant. Ces derniers exercent leur contrôle d’une poigne de fer et n’hésitent pas à punir ceux qui osent désobéir. Alidade, notre héroïne, fait partie de ces personnes qui leur tient tête — malgré son jeune âge. En effet, depuis la mort de son père, elle se sent oppressée dans ce coin qui l’a vue grandir et qu’elle a toujours connu. Elle rêve de s’en aller, de partir loin et de découvrir de nouveaux horizons. Malheureusement, le règlement imposé par ceux qui ont la mainmise sur sa communauté l’interdit formellement. Elle se plait donc à enfreindre les lois et s’éloigner de sa vallée, quitte à attirer des problèmes aux voisins qui n’ont rien demandé et à mettre tout le monde en danger. Mais un jour, elle découvre par hasard, en pleine forêt, une porte qui mène à un endroit secret : et plus précisément, à un refuge de Mapmakers. Elle y rencontrera Blue, une créature magique qui changera le cours de sa vie.

Autant vous prévenir tout de suite, j’ai passé un très bon moment de lecture — même si deux choses m’ont un petit peu gênée. Tout d’abord, ce premier tome est introductif. Nous n’avons donc pas beaucoup d’explications sur le fonctionnement de la magie, les Mapmakers, les Memri ou leurs ennemis. Ensuite, j’ai eu du mal à apprécier Alidade au début du récit. Certes, je l’ai trouvée aussi attachante que touchante, pleine de volonté et désireuse d’aider son nouveau compagnon, mais son penchant pour les ennuis m’a agacée. Non seulement il lui arrive de s’attirer les foudres des Manteaux Noirs, et en plus elle se moque éperdument des répercussions que ses actions pourraient avoir sur son entourage. Oui, c’est une enfant qui ne va pas forcément bien, je le conçois. Seulement, non, ce n’est pas un comportement acceptable. Lewis, en ce qui le concerne, est plus en retrait, calme et mignon comme tout.

Sur une touche plus positive, je tiens à dire que les graphismes sont sublimes. Le travail réalisé par l’illustratrice est de qualité et son style, sa patte artistique (si je puis dire), rendent l’intrigue encore plus immersive. Un vrai régal pour les yeux ! Également, l’ouvrage aborde diverses thématiques, comme l’amitié, l’oppression, les régimes autoritaires, la conservation de la nature, le changement, la famille, la communauté. C’était très intéressant, et je suis curieuse de voir quelle tournure prendront bientôt les événements. Quant aux extras présents dans les toutes dernières pages, ç’a été une excellente surprise. Je ne m’y attendais pas du tout, et j’ai pris plaisir à les feuilleter. 

Conclusion, vous l’aurez compris, je suis contente d’avoir eu l’occasion de découvrir ce magnifique roman graphique. C’est une série en trois tomes et la suite est prévue pour cette année, mais quand précisément, quelle période ou quelle mois, je ne le sais pas. Tout ce dont je suis sûre, c’est que j’ai hâte de me la procurer et de retrouver les protagonistes. Bref, affaire à suivre ! Enfin, merci aux éditions Kinaye et à Babelio (opération masse critique) pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Cameron Chittock | Illustré par : Amanda Castillo | Publié chez : Kinaye | Date de parution : 22 avril 2022 | Prix : 19.90€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire