Chroniques

Mes objectifs gays

10 mars 2023

« Peut-être qu’il y a une équation cosmique de l’amour. Peut-être que celui-ci n’existe qu’en quantité finie, et que pour ajouter de la romance dans ma vie, il fallait en enlever ans celle de mes proches. »


Résumé | Jay Collier est certain d’être une anomalie statistique. En tant que seul jeune gay de sa petite ville rurale, il doit supporter les histoires interminables de ses amis sur leurs relations hétérosexuelles. Il se prend alors à rêver de ses premières fois en les compilant dans une liste de choses à réaliser : la to-do list de Jay. Contre toute attente, sa famille déménage à Seattle et il va entamer sa dernière année de lycée dans un établissement où la communauté LGBTQ+ est florissante. Pour la première fois, il se sent vraiment chez lui, va pouvoir flirter avec de Très Beaux Gosses et enfin chercher l’amour. Mais à mesure qu’il raye des éléments de sa liste, il va se retrouver tiraillé entre son cœur et ses hormones, ses anciens et ses nouveaux amis.. car après tout, la vie et l’amour ne se déroulent jamais comme prévu !

Review | Je n’ai pas pour habitude de lire des m/m (genre littéraire qui se concentre sur les relations amoureuses et histoires d’amour entre hommes). Pas parce que je n’aime pas ça, bien au contraire. Juste parce que j’ai toujours de sacrées d’attentes — ce qui m’amène à avoir peur d’être déçue. Quand j’ai découvert ce roman et lu son résumé pour la première fois, je savais qu’il me plairait. Ou plutôt, je l’espérais. Et ça n’a pas loupé, puisque j’ai adoré ! Pour tout vous dire, j’ai commencé doucement en lisant une centaine de pages, puis j’ai fait une pause et j’ai repris le lendemain.. pour terminer ce sublime roman (je suis totalement fan de la couverture, du design des protagonistes et des teintes utilisées) dans la foulée.

En toute honnêteté, je ne trouve rien de négatif à dire sur ce livre. J’ai tout aimé, du début à la fin, de la première page à la dernière. Par contre, au moment où j’écris ces mots (soit, quelques heures après avoir fini ma lecture), je ne sais toujours pas si ce roman est un coup de cœur ou non. Tout ce que je peux garantir, en revanche, c’est que vous devez absolument découvrir l’histoire de Jay Collier, un adolescent qui n’a jamais eu de petit copain parce qu’il est le seul gay de sa ville mais qui va déménager et atterrir dans un établissement scolaire où la communauté LGBTQ+ est bien présente. C’était mignon comme tout et je vous recommande chaudement cet ouvrage !

Comme je le disais plus haut, j’ai passé un excellent moment de lecture — en grande partie grâce à Jay. C’est un garçon imparfait, attendrissant, intelligent, drôle, amoureux des statistiques et des listes que j’ai adoré suivre mais qui n’a pas toujours pris les bonnes décisions et qui a fini par se perdre (ce qui est normal, après tout il n’a que 17 ans). Pour autant, je l’ai compris. Ou plutôt, j’ai compris ses frustrations, son besoin de découvrir/ressentir de nouvelles choses, d’être celui qu’il a toujours voulu être. C’était très intéressant de le suivre dans sa recherche de soi. Pour ce qui est des autres protagonistes, tous apportaient quelque chose au récit et m’ont touchée à leur manière, qu’il s’agisse de l’adorable Albert, de l’incroyable Max, de Tony (bon, peut-être pas lui), de Reese, de Damon.. même de Lu, qui m’a pourtant agacée à de multiples reprises. 

Mes objectifs gays est une comédie romantique authentique, réconfortante, pétillante, colorée et merveilleuse en terme de représentation queer et de sexualité positive. C’est une histoire de passage à l’âge adulte, une histoire où un adolescent se cherche, une histoire où les amitiés et la famille jouent un grand rôle, une histoire avec des références à la culture pop et des thématiques importantes abordées avec justesse. Je lirai les autres œuvres de l’auteur avec grand plaisir, dès qu’elles seront traduites. Merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Jason June | Publié chez : De Saxus (Ellipsis) | Date de parution : 9 février 2023 | Prix : 17.90€ (broché) 21.90€ (relié)

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire