Chroniques

Mille battements de cœur

25 janvier 2023

« Pardon. Tout ce temps, j’ai cherché mon histoire d’amour idéale dans les contes de fées. On dirait bien que j’ai étudié les mauvais livres. Lennox Au Sucrit. Je ne veux rien de plus au monde qu’être tienne. »


Résumé | La princesse Annika a vécu sa vie entière dans le confort et le luxe, mais elle n’est pas maîtresse de sa destinée. Le roi son père a prévu de la marier à un homme qu’elle n’aime pas. A des milliers de kilomètres de là, Lennox mène une existence rude. Il a voué sa vie à l’armée dahrainienne, animé par l’espoir de parvenir un jour à récupérer le trône qui a été volé aux siens. Mais quand, contre toute attente, l’amour vient frapper à leur porte, Annika et Lennox ne peuvent que suivre son appel..

Review | Vous êtes à la recherche d’une romance absolument pas crédible, sans la moindre étincelle ou alchimie, et qui tombe comme un cheveu sur la soupe ? Arrêtez tout, j’ai ce qu’il vous faut. Aujourd’hui, je vous présente le nouveau roman de Kiera Cass, j’ai nommé : mille battements de cœur.

Plus sérieusement, je ne sais pas quoi dire. J’ai adoré suivre America et Maxon dans la Sélection, saga chère à mon cœur, et la désillusion a été grande quand j’ai découvert Hollis dans la Fiancée — impossible de la supporter, je n’ai même pas acheté le deuxième et dernier tome. Alors, j’avais beaucoup d’attentes pour cette sortie. Ici nous faisons la connaissance de Annika et Lennox, pour ne citer qu’eux, et j’ai beau avoir terminé ma lecture il y a quelques heures, j’ai du mal à mettre mon ressenti par écrit.

Commençons par le commencement : j’ai apprécié les protagonistes principaux et j’ai pris plaisir à les suivre séparément (il faut le préciser) sur près de 550 pages. Nous avons Annika, une princesse qui vit à Kadier. Elle est intelligente, débrouillarde, curieuse et courageuse, elle sait se battre à l’épée (un peu) et crocheter des serrures (entre autres). Elle est profondément gentille et pense à son peuple avant de songer à son propre confort de privilégiée. Même quand les autres décident de son destin à sa place et lui imposent un fiancé pour qui elle ne ressent rien, elle se dit que c’est pour le bien du royaume. Elle est forte. Vient ensuite Lennox, qui vit sur une terre oubliée. C’est un jeune soldat talentueux et redouté, capable du pire pour atteindre son objectif qui consiste à récupérer le trône qui a été volé aux siens il y a bien longtemps. Il est froid, moralement gris, torturé et profondément touchant. Les autres protagonistes ne sont pas en reste, malheureusement, quasiment tous m’ont déçue à un moment ou un autre. Nickolas, Rhett, Noemi.. Pourtant, je tiens à dire que la palme d’or revient à Escalus. Alors celle-là, je ne l’ai pas vue venir. J’avais la haine et je l’ai toujours en travers de la gorge.

Pour ce qui est de l’intrigue, je n’ai rien à récriminer. Enjeux politiques, complots, trahisons, univers royal, c’était palpitant ! Malgré le rythme lent du début avec la mise en place du contexte et la présentation des héros, j’ai passé un bon moment. Par contre, je le répète, la romance a tout cassé. Ce n’était pas du tout, du touuut crédible. Sur une page ils veulent s’entretuer, sur l’autre ils s’aiment profondément ? Désolée mais si j’avais su, je n’aurais pas déboursé 19€ pour ça. Et je ne parle même pas de l’acte cruel commis par l’un d’eux facilement pardonné par l’autre (moi vivante, jamais) ou de la fin. Sans spoiler : ce n’était pas nécessaire (comprendra qui pourra).

En conclusion, une lecture en demi-teinte.. et encore. J’ai aimé certaines choses, d’autres moins, et je suis déçue mais pas si surprise que ça. Le potentiel dont était dotée l’histoire n’a pas totalement été exploité, et c’est dommage. Je m’attendais à un enemies to lovers et au final j’ai eu droit à une sorte d’insta love. L’arnaque. Je ne reconnais plus l’autrice dans ses écrits.


Écrit par : Kiera Cass | Publié chez : Robert Laffont (Collection R) | Date de parution : 12 janvier 2023 | Prix : 19€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire