Chroniques

Ne pars pas sans moi

28 juin 2023

« J’ai pleuré parce qu’on ne sait jamais à quel point on est profondément sous l’eau jusqu’au moment où on se noie. »


Résumé | Ben et son frère Ezra ont toujours été la l’un pour l’autre. Même dans les moments les plus difficiles où le mot famille semblait vidé de tout sens. Mais un matin, Bea n’est plus là. Elle est partie sans un mot, sans laisser de lettre, juste une adresse mail cachée à l’intention d’Ez..

Review | Il y a environ deux ans, j’ai découvert Jennifer Niven grâce à son roman l’été de tous les possibles, que j’ai aimé plus que les glaces à la crème brûlée, les couchers de soleil et les fleurs de cerisiers (vous pouvez retrouver mon avis juste ici). Je plaçais donc beaucoup d’espoirs, beaucoup d’attentes dans cette nouvelle lecture, et mon cœur déjà meurtri s’est à nouveau brisé.

Ezra et Bea (sur)vivent dans un environnement toxique. Leur père les a abandonnés il y a de nombreuses années et leur mère, qui n’en a rien à faire d’eux, s’est remariée avec un homme qui les maltraite, physiquement et mentalement. Un jour, l’aînée va fuguer et couper les ponts avec tout le monde, sauf son petit frère. Et au travers de ce récit, on va suivre leurs échanges, par mail.

Les personnages principaux étaient très attachants. J’ai ressenti leur peine, leur colère, leur détresse, et certains passages étaient durs à lire. Mais la relation qui les lie, l’amour et la confiance qu’ils se portent ? Juste incroyable, bouleversant. Ils sont tout l’un pour l’autre. Nous avons là un roman épistolaire addictif, prenant et puissant porté par deux jeunes brisés qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Bref, ne pars pas sans moi est une histoire émouvante qui mêle souffrance, culpabilité, rancoeur, traumatisme, abus et espoir. Vous devez absolument la lire. Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Jennifer Niven et David Levithan | Publié chez : Gallimard Jeunesse | Date de parution : 22 juin 2023 | Prix : 18.50€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire