« En vain ai-je lutté. Rien n’y fait. Je ne puis réprimer mes sentiments. Laissez-moi vous dire l’ardeur avec laquelle je vous admire et je vous aime. »
Résumé | Nouveau venu dans le comté, M. Bingley, jeune célibataire fortuné, est un cœur à prendre. Son ami, M. Darcy, est loin de recueillir les mêmes suffrages. Hautain, suffisant.. les commérages vont bon train. Nulle jeune fille ne serait digne de lui ! Qu’à cela ne tienne, la pétillante Elizabeth Bennet se tourne vers Wickham, un officier aussi séduisant que charmeur..
Review | Je ne suis pas une grande fan des classiques, pourtant, celui-ci m’a intriguée pendant des années. Alors, dès que j’en ai eu l’occasion, j’ai sauté dessus. Verdict ? Ce récit a été critiqué, détaillé, analysé et commenté par un nombre incalculable de personnes. Beaucoup ont profondément aimé tandis que d’autres ont détesté, et je pense me situer un peu entre les deux.
Le début a été un vrai supplice. Je lisais quoi, dix/quinze pages par jour avant de piquer du nez ? Je n’avançais pas, c’était rageant et pire encore, je voulais poser mon bouquin pour enfin passer à autre chose. Mais j’ai persévéré, sait-on jamais. Et j’ai bien fait, puisque la suite a remonté le niveau. Le rythme a changé, l’autrice a enclenché la seconde et les péripéties ont commencé à s’enchaîner.
Je n’irai pas jusqu’à dire que les personnages principaux m’ont chamboulée et que je les ai adorés. Par contre, j’ai pris du plaisir à les suivre, à voir leur relation évoluer au fil des ans (même si, en toute honnêteté, je m’attendais à plus de romance). C’était agréable, et il y avait dans l’histoire une touche de sarcasme et d’humour bien venus. En ce qui concerne les points qui m’ont embêtée, je citerais le style d’écriture ainsi que les interminables longueurs. J’aime les romances historiques et ce cadre, ce contexte, mais là, je vous le promets, j’ai eu besoin de deux semaines pour venir à bout de cet ouvrage. Je pense que je ne l’ai pas lu au bon moment.. Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Écrit par : Jane Austen | Publié chez : Gallimard Jeunesse (Pôle Fiction) | Date de parution : 1er juin 2023 | Prix : 6.50€
Aucun commentaire