Chroniques

Scarlett & Browne #2 | récits de leurs prodigieux délits et braquages

18 juin 2023

« Elle voulut s’essuyer le visage et se rendit compte que c’était impossible, car des liens lui entravaient les poignets. Des chaînes cliquetèrent. Ses bras étaient douloureusement contraints. Pas de doute, ça allait encore être une belle journée. »


Résumé | En matière de délits et braquages, l’impitoyable Scarlett McCain et l’étrange Albert Browne sont les hors-la-loi les plus doués et les plus recherchés d’Angleterre. Seul problème, leur passé n’est jamais très loin : nombreux sont ceux qui veulent leur peau.. Entre vieux ennemis et menaces en tous genres, les deux criminels se voient bientôt contraints d’accepter une impossible mission de pillage dans une mine en ruine..

Review | Scarlett McCain et Albert Browne forment un duo improbable. La première est une hors-la-loi, le second est traqué par des personnes puissantes, et ils fuient chacun un terrible passé. Leur rencontre a fait des étincelles et depuis, ils passent le plus clair de leur temps à s’énerver mutuellement et à se mettre dans des pétrins pas possibles. Dans ce deuxième tome, des anciens ennemis les retrouvent et les problèmes continuent (se sont-ils seulement arrêtés un jour ?).

Bon, j’ai trouvé le début un petit peu long. Peut-être que je n’étais tout simplement pas dans le bon mood ? Peut-être que j’aurais dû attendre avant de sortir ce roman de ma pile à lire ? Toujours est-il que, dans les premières pages, je me suis ennuyée. Il me manquait quelque chose pour être happée dans le récit. Et d’un coup, boum, changement de rythme, ça s’est mis à exploser de partout. À partir de cet instant, j’ai été incapable de poser mon bouquin. Action, catastrophes, même révélations, tout était là et j’ai pris du plaisir en dévorant les chapitres restants. D’ailleurs, les personnages y sont pour beaucoup : Scarlett a une répartie fabuleuse, un fort caractère et elle est la reine des répliques cinglantes et du sarcasme ; quant à Albert, il est singulier, doux, incroyablement attachant et honnête.

La plupart des lecteurs de cette saga pensent qu’elle a été écrite pour un public jeune, pourtant, l’auteur n’hésite pas à pencher du côté sombre et à aborder des thèmes profonds. Dans son histoire il y a notamment des combats sanglants, des kidnappings, des créatures monstrueuses, des hiboux mangeurs d’hommes, des enfants esclaves, des criminels sans pitié ainsi qu’une organisation religieuse corrompue. À mon sens, cette suite est une vraie réussite. On est même à des années lumière du fameux « deuxième tome de transition », bon point ! Il ne me reste plus qu’à attendre la parution du troisième opus, qui promet d’être aussi incroyable que touchant. Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Jonathan Stroud | Publié chez : Gallimard Jeunesse | Date de parution : 1er juin 2023 | Prix : 18.90€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire