« Je rêve de devenir Sentinelle depuis que je suis en âge de comprendre les récits de mon père. Il rentrait toujours de mission les poches pleines d’astrales — ces jolies fleurs en forme d’étoile dont nous avons tant besoin dans ma famille — et d’écailles de dragon, il me racontait ses voyages, dans les montagnes, au-dessus des océans.. Il m’expliquait comment il avait soigné des renards des glaces ou des viresouffles, comment il avait pisté des licornes et chevauché des dragons, et tant d’autres aventures encore. »
Résumé | Bryn, douze ans, rêve de devenir Sentinelle, comme son père. Ainsi, elle pourra enfin explorer le Royaume Sauvage et protéger ses créatures fantastiques. Mais pour cela, il faut d’abord qu’elle se prépare pour le concours, et personne ne veut former une fille. Alors quand Ari, un garçon du village, lui propose de l’entraîner, elle accepte aussitôt. En échange, elle devra l’aider à prendre soin de la jeune dragonne qu’il cache au village. Si on découvre leur secret, elle ne sera jamais Sentinelle, car il est interdit de fréquenter des animaux magiques hors du Royaume Sauvage.. Mais Bryn est prête à tout pour réaliser son rêve ! Et qui pourra l’arrêter si elle sait chevaucher un dragon ?
Review | Je n’ai peut-être pas pu lire ce bouquin d’une traite (manque de temps), mais ça ne m’a pas empêchée de le dévorer et d’en savourer chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre. Dans cette histoire nous faisons la connaissance de Brynja, une enfant de douze ans qui rêve de devenir un jour Sentinelle. Autrement dit, une gardienne dont le rôle est de protéger le Royaume Sauvage ainsi que les créatures magiques qui y vivent. Ils sont au nombre de cinq (parce que c’est le chiffre de la nature et de leurs dons) et l’accès à cette zone si particulière est formellement interdit aux autres humains — personne d’autre qu’eux ne peut s’y rendre. Et Brynja, qui a passé sa vie à écouter les merveilleux récits de son père, souhaite maintenant, plus que tout, reprendre le flambeau et montrer aux villageois qu’elle peut faire aussi bien que lui. Aussi, le jour où un concours est organisé pour trouver la prochaine recrue, elle voit là l’occasion parfaite. Mais les Sentinelles ont toujours été des hommes et sa participation va être refusée. Heureusement pour elle (ou peut-être pas), Ari, un autre candidat (et accessoirement, son plus sérieux adversaire), va lui proposer un marché : il va lui montrer tout ce qu’il va apprendre pendant les entraînements et en échange, elle va l’aider à prendre soin d’une dragonne qu’il cache depuis qu’il a trouvé son œuf..
Tout d’abord, je tiens à souligner un fait : Brynja, l’héroïne, est terriblement attachante. Elle sait ce qu’elle veut, elle sait de quoi elle est capable, et rien ni personne ne pourra la détourner de l’objectif qu’elle s’est fixé. Les femmes sont peut-être destinées à faire des enfants et à s’occuper de la maison pendant que les hommes travaillent, ce n’est clairement pas ce qu’elle souhaite. Au contraire ! Tout ce qu’elle veut, c’est le même traitement pour tout le monde. Elle est douée, talentueuse (peut-être même plus que la majorité de ses concurrents masculins), déterminée, espiègle et incroyablement têtue, et elle mérite sa place au même titre que les garçons qui l’entourent. Alors elle se battra jusqu’au bout. Ari et Runa, la meilleure amie de notre demoiselle, m’ont également plu, et j’ai pris plaisir à suivre ce trio. Tout comme Elisa, sa petite sœur dont la santé est fragile et leurs parents.
Je lis de plus en plus de romans classés dans la catégorie jeunesse, et il n’y a pas à dire, j’aime énormément ! Sentinelles du Royaume Sauvage n’échappe pas à la règle, puisque j’ai été agréablement surprise dès le début et que j’ai passé un très bon moment de lecture. De même, je pense qu’il a tout pour plaire, aux plus jeunes comme aux plus grands. Il est notamment question d’amitié, de famille, de courage, d’empathie, d’entraide, de créatures et d’univers fantastiques, d’épreuves magiques, de complot, de féminisme, d’égalité des sexes.. Certes, le dénouement est prévisible et on peut facilement deviner certains événements ou plot twist, pourtant, ça ne m’a pas du tout gênée. Bien au contraire, je savais à quoi m’attendre et je n’ai pas été déçue. D’ailleurs, j’espère que le deuxième tome sera vite traduit, j’ai hâte de le découvrir et de retrouver certains protagonistes ! Merci aux éditions Seuil Jeunesse et à Babelio (opération masse critique privilégiée) pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Écrit par : Alexandra Ott | Publié chez : Seuil Jeunesse | Date de parution : 3 mars 2023 | Prix : 15.90€
Aucun commentaire