Chroniques

Si je dois te trahir

12 mars 2023

« Comment aurait-on pu remarquer nos souffrances ou entendre nos appels à l’aide, quand nous ne pouvions rien faire de plus que chuchoter dans le noir ? »


Résumé | Bucarest, octobre 1989. Lycéen, passionné de cinéma américain, Cristian Florescu rêve de devenir écrivain.. mais dans la Roumanie de Ceausescu, même le rêve peut être dangereux. Le jour où il est convoqué par la Securitate, Cristian doit faire un choix impossible : perdre ceux qu’il aime ou travailler pour la police secrète. Devenu informateur, il prend tous les risques pour tenter de changer le régime de l’intérieur. Quand la radio clandestine annonce la chute imminente des États communistes voisins, le vent de l’espoir souffle pour Cristian… Mais quel est le prix de la liberté ?

Review | Je n’ai pas pour habitude de lire des romans historiques, pourtant, c’est un genre qui m’intéresse de plus en plus. Grâce aux éditions Gallimard Jeunesse, j’ai eu la possibilité de découvrir si je dois te trahir, de Ruta Sepetys — une autrice connue pour avoir écrit, entre autres, hôtel Castellana. Et le moins que je puisse dire, c’est que j’ai beaucoup aimé cette histoire. Pour vous situer un peu la chose, nous sommes à Bucarest en 1989, sous le régime communiste/totalitaire de Nicolae Ceaușescu. Dans ce pays oublié de tous, les Roumains ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes : la population est isolée du reste du monde, oppressée, surveillée, terrorisée, rationnée. C’est dans ce contexte-là que nous suivons Cristian Florescu, un adolescent de dix-sept ans qui songe à une vie au-delà du froid, de la faim, de la peur, du désespoir, de la paranoïa et de la violence. Il rêve de devenir écrivain, il rêve de perfectionner son anglais, il rêve de liberté. Mais à quel prix ? Malheureusement, il sera un jour soumis au chantage de la Securitate et forcé de devenir un informateur. S’il ne veut pas perdre celles et ceux qui lui sont chers, il va devoir travailler pour la police secrète et leur fournir les informations qu’ils souhaitent obtenir sur certaines personnes de son entourage.

Il est important de préciser qu’à cette époque, n’importe qui pouvait être un espion : votre professeur, l’épicier du coin, la voisine du dessous, même votre ami le plus fidèle ou les membres de votre propre famille. Impossible, donc, d’accorder sa confiance à qui que ce soit ou de dire ses pensées à voix haute, au risque de se faire dénoncer, arrêter et de disparaître à jamais. Cependant, absolument personne n’avait le choix. À partir du moment où la Securitate vous tombait dessus, c’était fini, vous deviez leur apporter ce qu’ils exigeaient.. quel qu’en soit le prix.

Malgré le contexte terrifiant qui nous est dépeint ici, j’ai pris du plaisir à lire ce récit, qui m’a permis d’apprendre bien des choses sur un pays que je ne connaissais pas vraiment. L’autrice a fourni un travail titanesque et ça se ressent — d’ailleurs, en fin d’ouvrage, il y a une partie nommée « sources et documentation » remplie de notes, de photos, d’articles. Elle plante parfaitement le décor dans ces chapitres courts, immersifs et percutants (ce qui donne un bon rythme à l’intrigue) et offre une description choquante mais terriblement vraie de la Roumanie du XXème siècle. Honnêtement, je pense que tout le monde devrait avoir un exemplaire de ce bijou chez lui. Si je dois te trahir a beau être une œuvre de fiction, elle reste basée sur des faits réels. Cette époque sombre de l’Histoire a eu lieu, et je ne comprends pas pourquoi aussi peu de gens en ont entendu parler.

J’ai lu ce livre en deux heures, peut-être deux heures et demie grand maximum. Autant dire que je l’ai dévoré. Pourtant, au moment où j’écris ces mots, je ne sais pas comment amener la conclusion de ma chronique. J’ai envie de dire que nous avons là un roman coup de poing qui ne m’a pas laissée indifférente et que vous devez absolument découvrir. J’ai envie de dire que je suis passée par une ribambelle d’émotions et que j’ai été profondément émue par ce bouquin. J’ai envie de dire qu’à partir de maintenant, je suivrai attentivement le travail de Ruta Sepetys et que je la remercie pour ce qu’elle a réalisé ici. Chaque pays a eu son lot de tragédies, et je n’en connais sûrement qu’une infime partie, mais là, mon cœur est en miettes. Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥


Écrit par : Ruta Sepetys | Publié chez : Gallimard Jeunesse | Date de parution : 2 mars 2023 | Prix : 17.90€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire