Chroniques

Sillage

22 janvier 2023

« Dans une relation, y en a un des deux qui mène. C’est systématique. Ça n’en fait pas le méchant du truc. Tu dois accepter que tu n’as pas le pouvoir, avec moi. Personne ne me contrôle, point. Je ne céderai pas. Je ne veux pas t’appartenir. Ni à toi ni à quiconque. »


Résumé | Jade, dix-neuf ans, emménage à Paris pour réaliser son rêve : travailler en parfumerie. Loin de sa Bretagne et de sa grand-mère, elle découvre la vie d’adulte, les plaisirs qu’offre la capitale, ses dangers, ses odeurs suaves ou répugnantes. Lors d’une soirée, elle s’éprend de Victor, alias Domino. Entre ce garçon, qui voit le monde en noir et blanc, et Jade, dont les sens se mélangent, c’est le coup de foudre. Mais Victor est lunatique, et cet amour va faire sombrer la jeune fille. Par chance, elle rencontre Zacharie Mignard, un célèbre parfumeur qui la choisit comme apprentie. Jade n’a plus qu’une obsession : créer sa fragrance. Elle veut posséder les effluves de ceux qu’elle croise, mettre en flacon les peaux, les cheveux. Quitte à briser tous les interdits.

Review | Ce livre m’a perturbée et je ne sais pas quoi en penser. Pour commencer, j’ai lu 40 pages environ avant de m’endormir comme une masse parce que je n’arrivais pas à me mettre dans l’histoire. Le lendemain, j’ai réessayé, sans trop d’attentes.. pour dévorer le reste de l’ouvrage d’une traite et casser ma nuit en deux. Que s’est-il passé ? Très bonne question.

Ici nous faisons la connaissance de Jade, une jeune femme tout juste âgée de dix-neuf ans qui a quitté sa grand-mère et sa Bretagne pour vivre pleinement ses rêves et s’installer à Paris, la capitale. Elle ne souhaite qu’une chose : travailler dans le monde de la parfumerie. Après avoir passé quelques entretiens d’embauche, elle trouve un emploi chez Alice Caprices, une grande chaîne. Ce n’est pas l’idéal, pourtant ça reste un bon début. Là-bas, elle fera la rencontre de Victor, et de fil en aiguille et va tomber profondément amoureuse de lui. Mais la relation qu’ils vont nouer va la détruire. Elle va finir par se perdre, jusqu’à ce que son chemin croise celui de Zacharie Mignard, un parfumeur de renom qui, fasciné par son don qui lui permet d’identifier facilement les odeurs, va la choisir comme apprentie. 

Jade est un personnage tout en nuances, complexe et extrême. J’ai eu un peu de mal à l’apprécier au début du récit, pour diverses raisons, et plus les chapitres défilaient, plus la sensation de malaise que je commençais à éprouver s’intensifiait. D’un autre côté j’ai eu de l’empathie pour elle, et je m’y suis attachée. Ou plutôt, j’ai fini par me dire qu’elle était intéressante — elle qui ne ressemble en rien aux héroïnes de romans que j’ai l’habitude de suivre. J’ai ressenti sa tristesse, ses doutes ; je l’ai vue s’égarer, se chercher. C’était très intense. Pour ce qui est des autres protagonistes, disons que chacun apporte quelque chose à l’ouvrage. Mais ma préférence va droit vers Victor, que j’ai trouvé unique en son genre et dont je guettais impatiemment les allées et venues.

Vous l’aurez compris, le jour où j’ai ouvert ce bouquin pour la toute première fois, j’ai eu peur. D’être déçue, de ne pas aimer, de passer complètement à côté. Finalement, grosse surprise, puisque j’ai dévoré ce que j’avais sous les yeux quand j’ai repris. On peut donc le dire, j’ai aimé découvrir la nouvelle œuvre de Joanne Richoux. Seule ombre au tableau : elle est courte (moins de 300 pages) et le résumé en dévoile beaucoup trop. Avant même de lire la première page, la première ligne ou le premier mot, je savais à peu près comment tout se terminerait. Terriblement rageant, je vous l’accorde. Et puis, certaines de mes questions restent sans réponse.. Mais en dehors de ça, je tiens à dire que sillage est un thriller envoûtant, sombre et dérangeant qui ne m’a pas laissée indifférente. D’ailleurs, je le recommande aux amateurs du genre.

Dernier point et pas des moindres : j’ai reçu ce livre parce que j’ai récemment été sélectionnée pour faire partie du jury du prix des lecteurs PKJ de l’année 2023. Alors, merci à eux de m’avoir accordé une telle confiance. ♥ Hâte de voir la suite du programme !


Écrit par : Joanne Richoux | Publié chez : Pocket Jeunesse | Date de parution : 12 janvier 2023 | Prix : 14.90€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire