« Je crois.. Je crois que j’étais déjà un peu mort, avant que vous n’arriviez. C’est un honneur de me battre à votre côté, Elisabeth, pour le temps que cela durera. Vous m’avez rappelé ce que c’était que d’être en vie, et combien il est précieux d’avoir quelque chose à perdre. »
Résumé | Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D’ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Et c’est Elisabeth qui se retrouve accusée de l’avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d’une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n’a d’autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier.. et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu’elle croyait jusqu’ici, y compris sur elle-même.
Review | Par où commencer pour vous parler d’un roman qui a été un coup de coeur pour énormément de personnes ? C’est une excellente question, et je vais faire de mon mieux pour y répondre.
Je dois bien l’avouer, au début, je voulais juste garder cette beauté dans un coin. Les retours étaient incroyables et mes attentes plus hautes que ma pile à lire. Mais comment résister face à une apprentie gardienne de livres qui ont une âme, à des grimoires qui ont leur caractère et peuvent être colériques (voire dangereux), à des bibliothèques immenses et merveilleusement bien détaillées, à un jeune sorcier populaire, charmant et sarcastique au passé compliqué, à des démons, de la magie, du mystère, des complots, une quête de vérité et une bataille contre les forces du mal ? Impossible, n’est-ce pas ? C’est bien ce que je me disais.
Cette histoire, c’est une bouffée d’air frais, et j’ai adoré ce one-shot de fantasy qui prend place dans un univers unique en son genre. On y suit Elisabeth, une jeune femme qui, une nuit, va être témoin d’un drame qui va bouleverser son existence ainsi que ses croyances. À partir de cet instant, disons les choses telles qu’elles sont, tout va partir en cacahuètes.
Malgré une intrigue assez classique et des rebondissements prévisibles, sorcery of thorns est une très bonne surprise. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, à suivre notre héroïne ainsi que Nathaniel et Silas (aka mon serviteur démoniaque loyal, élégant, intelligent, grincheux et mystérieux préféré), à découvrir la plume de l’autrice et à me perdre au cœur d’un monde plein de nuances où tout n’est pas totalement blanc ou noir.
Amoureux du genre et de cette édition grimoire qui vaut clairement le coup, n’hésitez pas et laissez-vous tenter. Notez que ce récit, plus qu’entraînant, est porté par des protagonistes aussi attachants que drôles. Je recommande chaudement cette petite pépite.
Écrit par : Bragelonne (Big Bang) | Publié chez : xxx | Date de parution : 5 octobre 2022 | Prix : 16.90€ (broché) 24.90€ (relié / édition grimoire)
Aucun commentaire