« Le soir venu, lorsque nous rentrons chez Lili, je suis heureuse et détendue. Ben me tient la porte, et je le frôle au moment d’entrer. Il m’arrête et m’embrasse. C’est dangereux, je le sais ; nous jouons avec le feu. Pourtant, quand je le regarde, je me sens prête à incendier la ville tout entière. »
Résumé | Dans la grise Angleterre des années 1930, Bea a grandi en se rebellant contre les conventions de l’époque, tout en sachant qu’un jour elle épousera un homme choisi par ses parents — quelqu’un d’assez riche pour tenir la famille éloignée du besoin. Mais elle aspire à tellement plus : l’aventure, le frisson, le voyage, et peut-être même l’amour. Quand l’occasion se présente de passer l’été en Italie avec son oncle bohémien et son fiancé, c’est un tout nouveau monde qui s’offre à Bea — un monde qui inclut Ben, un jeu artiste aussi beau qu’arrogant. C’est la guerre entre eux, jusqu’à cette nuit où un défi est lancé : seront-ils capables de mettre leurs différends de côté et avoir la parfaite idylle estivale ? Leurs amis s’occupent avec joie de fixer les règles de ce pacte, et Bea et Ben sont au moins d’accord sur un point : ils ne doivent et ne peuvent sous aucun prétexte tomber amoureux.. Un chaud et long été de baisers et bêtises commence, mais le mauvais temps et les nuages de tempête arrivent en Europe : il est temps de rentrer à la maison. Chaque été doit toucher à sa fin — mais pour Bea, cela pourrait n’être en réalité que le début.
Review | Je sais que les écrits de Laura Wood sont réputés. En tout cas, c’est l’impression que j’ai eue quand j’ai lu les retours, vf comme vo, sur ses romans sous un ciel d’or et sous des flocons d’argent. Je n’ai pas pris la peine de me les procurer, parce qu’ils ne me tentaient pas plus que ça, mais le jour où j’ai eu l’occasion de découvrir le nouveau récit de l’autrice, à savoir, sous une pluie d’étoiles, je me suis dit : ça y est, c’est l’occasion rêvée, je vais me faire mon propre avis sur sa plume et je vais voir ce que valent les univers qu’elle créé. Verdict ? Eh bien, sans dire que c’est un flop, puisque j’ai quand même passé un bon moment, cette œuvre ne m’a pas transcendée.
Pour commencer, le caractère de l’héroïne m’a un peu posé problème — ce qui ne m’a pas empêchée de prendre du plaisir à suivre ses aventures. Dans un chapitre, je pouvais la trouver culottée et agaçante, dans le suivant je pouvais apprécier son audace et sa répartie. J’ai eu l’impression qu’elle se voyait comme une fille « pas comme les autres » et qu’elle faisait tout pour paraître différente, on aurait dit qu’elle se créait un personnage pour se donner une certaine image et ce n’était pas naturel du tout. Aussi, j’admirais les passages dans lesquels elle étalait sa science, c’était très intéressant. Par contre, un peu dommage qu’elle se sente obligée de placer un commentaire sarcastique à chaque fois. Ben, en ce qui le concerne, avait du potentiel et je l’ai adoré dès sa première apparition dans le récit. Mais la romance, que j’ai trouvée ni crédible ni bien amenée, a tout gâché. Quant aux rôles secondaires, je dois bien avouer une chose : certains sortaient du lot (Ursula, Filomena..).
Honnêtement, sous une pluie d’étoiles a été une lecture agréable, sans prise de tête. Une évasion estivale comme je les aime. Malheureusement, je m’attendais à plus, et des éléments de l’intrigue m’ont gênée et empêchée de l’apprécier — peut-être à sa juste valeur. Je pense notamment au contexte historique (qui a été choisi pour quelle raison, je me le demande). À part quelques références placées ici ou là, ça n’affecte pas l’intrigue. En plus, la politique a été cruellement simplifiée et les atrocités qui ont eu lieu ont été passées sous silence. Je ne m’attendais pas à tomber sur un roman qui retrace l’histoire des années 30, mais si l’autrice décide d’en parler, qu’elle le fasse bien. C’est un minimum.
Je relis ma chronique et j’ai l’impression de déglinguer le bouquin, qui m’a frustrée. Ce qui n’est pas totalement juste puisque j’ai passé, malgré ce que j’ai dit plus haut, un assez bon moment en compagnie des personnages et que j’ai littéralement dévoré cet ouvrage. L’ambiance était incroyable, et c’est probablement ce qui a sauvé ma lecture. J’aime les romances qui durent le temps d’un été, ça a quelque chose de grisant ; et celle-ci se déroule en Italie.. jackpot ! Pour conclure, je dirais que ça n’a pas été la révélation de l’année mais que ça s’est lu tout seul. Enfin, j’ai reçu ce livre parce que j’ai été sélectionnée pour faire partie du jury du prix des lecteurs PKJ de l’année 2023. Alors, merci à eux de m’avoir accordé une telle confiance. ♥ C’était le dernier titre, déjà. Le temps est passé si vite !
Écrit par : Laura Wood | Publié chez : Pocket Jeunesse | Date de parution : 11 mai 2023 | Prix : 18.50€
Aucun commentaire