Chroniques Excellentes lectures

Married to magic #1 | un pacte avec le Roi elfe

18 janvier 2023

« Retrouve-moi dans le bosquet, où les grappes de raisin ne poussent pas. Retrouve-moi sous les branches argentées, les autres ne le sauront pas. Retrouve-moi sous le voile des secrets, avant que le jour touche à sa fin. Là, mon amour, je te volerai le visage, et personne n’en saura rien. »


Résumé | Il y a trois mille ans, les humains étaient les proies de races puissantes pratiquant la magie. Heureusement, un traité fut signé et une barrière entre les mondes érigée. En échange, les habitants humains du village de Capton sont forcés de fournir tous les cent ans une jeune fille, afin qu’elle devienne l’épouse du roi elfe. Être choisie revient à quitter son peuple et sa famille pour toujours, une condamnation à laquelle Luella est heureuse d’avoir échappé. Elle a pu ainsi suivre des études d’herboristerie, afin de devenir la guérisseuse du village. Jusqu’au jour où le roi des Elfes vient pour elle.. La voici désormais forcée d’épouser un roi froid, à la beauté surnaturelle, et de vivre au cœur d’un pays plein de magie sauvage, mais qui se meurt. Car Luella va vite découvrir que pèse sur ses épaules un lourd fardeau : elle seule peut sauver à la fois ce monde et celui dont elle vient, et où elle a laissé les siens..

Review | Première parution de cette nouvelle année qui me tentait. Puis première précommande, première réception, première lecture, et enfin, première (excellente) surprise. Que demander de plus ?

De base, je n’étais pas sûre de moi. Absolument tous les retours sur lesquels je suis tombée avant de réaliser cet achat étaient mitigés, et même si je voulais vraiment découvrir le roman, ces quelques chroniques m’ont clairement refroidie. Mais d’un autre côté, j’avais envie de me faire mon propre avis sur la chose. Et si je devais jouer la carte de l’honnêteté deux minutes, je dirais que la beauté de la couverture est le détail (superficiel, je l’accorde) qui a fait pencher la balance. J’ai craqué pour la qualité du travail éditorial.. Et je ne le regrette pas.

Voyons, de quoi est-ce que ça parle ? Il y a près de trois mille ans, un traité a été signé. Depuis, tous les siècles, une jeune fille du village de Capton doit se sacrifier et quitter sa famille, ses amis, ceux qu’elle aime et a toujours connus, pour suivre une terrible destinée et devenir l’épouse du roi elfe, qui vit dans un autre monde. Luella, notre héroïne, va apprendre à ses dépens qu’elle est capable d’utiliser la magie — et malheureusement pour elle, ce détail la condamnera. Elle sera ainsi choisie et mariée de force à Eldas, un être froid et menaçant, puis emmenée loin des siens, au cœur d’un univers sombre qui se meurt. Mais cela ne l’empêchera pas de chercher une solution pour arranger la situation et retourner auprès de ses proches.

Pour commencer, je tiens à souligner une chose : au moment où j’écris ces mots — soit, quelques minutes après avoir refermé mon bouquin —, je ne trouve rien à reprocher au récit imaginé par Elise Kova. Certes il n’a pas révolutionné le genre et n’était pas parfait (après tout, il y avait des maladresses dans la traduction, mais ce n’est pas de la faute à l’autrice), néanmoins, à mes yeux, il a fait le job et c’était amplement suffisant. J’ai passé un très bon moment et je m’en souviendrai encore longtemps.

Maintenant, parlons des protagonistes. Luella est une jeune femme de dix-neuf ans que j’ai pris plaisir à suivre tout au long de ces (presque) 500 pages. Elle est gentille, intelligente, curieuse, courageuse, passionnée, motivée, elle ne se laisse pas faire, a du répondant et de l’humour. En gros, c’est un personnage comme je les aime. Seule ombre au tableau, ses pensées tournent un peu en boucle et elle ne cesse de se répéter les mêmes choses. Eldas, quant à lui, est mystérieux, déconcertant, déstabilisant, et on peut dire qu’il a plusieurs facettes ; toutefois, je l’ai vu s’ouvrir petit à petit et cette évolution était tellement agréable ! Les rôles secondaires ne sont pas en reste (je pense notamment à Willow et Rinni), et si ça ne suffit pas à vous convaincre, dites-vous qu’un loup tout mignon fait son apparition à un moment donné.

Si je devais résumer cette œuvre, je dirais : enemies to lovers, créatures surnaturelles (elfes, vampires, faés, dryades, sirènes), univers de fantasy immersif, intrigue captivante, personnages attachants, vibes faisant penser à la belle et la bête et au mythe de Perséphone et Hadès, romance pleine de doutes et de passion, style d’écriture simple, efficace et accrocheur, et le meilleur pour la fin, one-shot. Enfin, si j’ai bien compris, il y a d’autres tomes qui suivent mais chacun est indépendant et a ses propres héros.

Vous l’aurez sûrement deviné à ce stade de ma chronique, mais j’ai beaucoup aimé un pacte avec le Roi elfe. Mieux, c’est presque un coup de cœur ! L’année 2023 commence merveilleusement bien, et j’espère que mes prochaines lectures me plairont autant, voire encore plus.


Écrit par : Elise Kova | Publié chez : Castelmore (Big Bang) | Date de parution : 4 janvier 2023 | Prix : 18.95€

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire