Chroniques

Un palais d’épines et de roses #1

26 mai 2023

« Réjouissez-vous de posséder ce cœur humain, Feyre, répondit-il enfin. Et plaignez ceux qui ne ressentent rien. »


Résumé | En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? À l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Review | Nous sommes en mai 2023 et un palais d’épines et de roses a été traduit il y a déjà plusieurs années, ce qui fait que les réseaux sociaux en parlent depuis trèèès longtemps — et en bien, dans 90% des cas. J’ai déjà eu l’occasion de lire des histoires écrites par Sarah J. Maas (Keleana et Crescent City) mais je n’avais, jusque-là, pas osé m’aventurer dans ce qui est, je suppose, sa saga la plus connue. La peur d’être déçue m’a bloquée, et ce tome 1 est resté un moment dans ma pile à lire. Mais on me l’a si bien vendu que j’ai fini par craquer. Verdict : où est la suite ???

Dans cette histoire nous faisons la connaissance de Feyre, une jeune femme âgée de dix-neuf ans seulement qui passe son temps à chasser pour subvenir aux besoins de sa famille, qui a perdu fortune et réputation du jour au lendemain. Elle est la plus jeune mais ses grandes sœurs comme son père blessé ne prennent jamais la peine de l’aider, ou de la remercier pour tout ce qu’elle fait. Un jour, pour préserver son gibier, elle va tuer un loup géant — mais un peu plus tard, une créature entrera de force chez elle et exigera une compensation pour le meurtre de son ami, qui était en réalité un Fae. N’ayant pas d’autre choix, et par peur que la bête s’en prenne à ses proches, Feyre va accepter de la suivre au royaume des immortels.

Feyre est une demoiselle que j’ai beaucoup aimée. Elle est brisée, détruite à l’intérieur, vulnérable, et personne ne prend soin d’elle. Pourtant, ça ne l’a pas empêchée de tout donner pour préserver son entourage et protéger ceux qu’elle aime. C’est une battante qui n’a jamais eu le choix. Vient ensuite Tamlin, le fameux, qui l’a kidnappée et emmenée de force chez lui. C’est un être froid, solitaire et mélancolique qui se soucie profondément de sa cour, qui se démène pour son peuple et qui fait de son mieux sans y arriver. J’ai eu beaucoup de peine pour lui tout au long du récit. Puis nous avons Lucien, son bras droit dirons-nous ; Rhysand, qui s’ajoute doucement à l’équation et qui aura un rôle majeur à jouer dans les prochains tomes (j’en suis persuadée) ; et enfin Amarantha, l’antagoniste par excellence.

Un palais d’épines et de roses est une réécriture fantastique du conte de la Belle et la Bête qui mêle Faes, malédiction, romance, complots, secrets et créatures cauchemardesques. Et comme si ça ne suffisait pas, l’autrice a créé un monde d’une richesse incroyable. J’étais tellement à fond dans ma lecture, tellement impliquée que je n’ai pas vu les pages, les chapitres défiler. C’était addictif au possible, fluide, immersif et prenant. Action, suspense, retournements de situations, plots twist, rien n’est laissé au hasard. Amateurs de fantasy, je vous le dis haut et fort : ce roman est fait pour vous.


Écrit par : Sarah J. Maas | Publié chez : La Martinière J. Fiction | Date de parution : 9 février 2017 | Prix : 18.90€ (broché) 20.90€ (relié)

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire